Journée mondiale des animaux

Journée mondiale des animaux

Nos petites bêtes sont tous les jours à l’honneur, mais la journée mondiale des animaux, célébrée chaque année le 4 octobre, est une occasion de plus de leur montrer à quel point nous les aimons. Découvrez à travers cet article à quoi sert cette journée, son origine et les différentes façons de la célébrer.

Qu’est-ce que la journée mondiale des animaux ?

Chaque année, le 4 octobre est la journée mondiale des animaux. Cette journée a été créée afin de sensibiliser le public à la protection des animaux et à leur bien-être. Elle est également l’occasion de célébrer leur place dans notre vie et de rappeler à quel point ils nous rendent heureux. Les animaux nous apportent de la joie, du réconfort et de l’amour, et ils méritent d’être traités avec respect et compassion. 

 

La Journée mondiale des animaux permet aussi de mettre en lumière les problèmes auxquels ils font face et de sensibiliser le public à leur protection. L’objectif de ce jour si particulier est principalement de mobiliser les gens afin qu’ils agissent en faveur d’un avenir meilleur pour les animaux.

D’où vient la journée mondiale des animaux ?

L’idée de la Journée mondiale des animaux a été lancée par Heinrich Zimmermann, écrivain et éditeur d’un magazine sur les rapports entre les chiens et leur maître. 

La première célébration de cette journée a eu lieu le 24 mars 1925 à Berlin, mais a ensuite été décalée au 4 octobre pour la première fois en 1929. 
 
Finalement, en 1931, lors d’un congrès des organisations de protection des animaux du monde entier à Florence, en Italie, cette journée a été officiellement universalisée. 

Une journée pour informer et sensibiliser

La journée mondiale des animaux a différents objectifs. Le principal est sans doute la lutte pour le bien-être des animaux et contre les souffrances dont ils sont victimes. 

La lutte contre les souffrances faites aux animaux 

La vie des animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages, dépend en grande partie des actions des Hommes. Ils ont donc besoin d’une protection efficace afin que leur bien-être soit assuré. 

Cette journée est l’occasion de mettre en avant le travail des différents refuges et associations, qui luttent au quotidien afin d’atteindre cet objectif. 

La loi et la protection des animaux 

La protection des animaux dans la loi est devenue une préoccupation majeure au cours des dernières décennies. Grâce à différents textes, les animaux sont davantage protégés au fil des ans. Voici quelques-unes des avancées qui ont pu voir le jour :

  • Dès 1976, la loi interdit les mauvais traitements envers les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. 
  • À partir de 1999, les actes de cruauté envers les animaux donnent lieu à des sanctions comme de la prison, une amende, ou une interdiction de détention.
  • En 2015, le code civil a reconnu l’animal comme étant un “être vivant doué de sensibilité”. 
  • Depuis fin 2021, la maltraitance et l’abandon d’un animal peuvent être sanctionnés encore plus lourdement : jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Des mesures vont aussi être prises en ce qui concerne les animaux sauvages dans les spectacles et les élevages.

Comment célébrer la journée mondiale des animaux ?

Si vous souhaitez célébrer la journée mondiale des animaux, il existe différentes façons de le faire. Partout à travers le monde, des événements sont organisés afin de sensibiliser et d’éduquer le public aux besoins de nos animaux. Les refuges et les associations sont ouverts pour les adoptions, et ont aussi besoin d’accessoires et de nourriture pour prendre soin de leurs pensionnaires. 

Offrez un cadeau à votre animal

Cette journée est peut-être l’occasion d’offrir un petit quelque chose à votre animal, que ce soit un jouet pour votre chien, un griffoir pour votre chat, ou même un snack pour vos oiseaux.

Vous trouverez toute l’alimentation et les accessoires dont vous avez besoin dans vos magasins JMT. 

image of the product

Kong Classic

Kong

Profitez de cette journée avec votre animal de compagnie

Le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos animaux est sans doute de passer du temps avec eux. Prenez quelques heures pour faire une grande balade en forêt, dans un parc, ou à la plage avec votre chien. Caressez votre chat, divertissez vos rongeurs avec des enrichissements, ou laissez vos poules se balader dans votre jardin. 

Si vous consacrez du temps à vos petits compagnons, ils vous le rendront bien !

Ajouté le
Retour au blog
Partager

Découvrez nos autres articles