Pourquoi offrir un griffoir à son chat ?

Pourquoi offrir un griffoir à son chat ?

Vous l’aurez remarqué, les chats adorent faire leurs griffes un peu partout. Sur le canapé, le tapis, les rideaux ou même les murs, certains chats peuvent parfois faire des dégâts à la maison. Heureusement, une solution existe : le griffoir pour chat ! 

À quoi sert un griffoir pour chat ? 

Parfois aussi appelé grattoir, le griffoir pour chat est un accessoire indispensable, encore plus pour les animaux qui vivent exclusivement en intérieur. Le griffoir pour chats peut prendre plusieurs formes et être fabriqué à l’aide de diverses matières. 

Les griffoirs répondent principalement à deux objectifs : 

  • Le marquage du territoire : le chat est un animal qui a besoin de marquer son territoire. Il le fait en se frottant contre vous ou sur les meubles, parfois en urinant (et pas toujours dans la litière !), mais également en griffant des objets. C’est la raison pour laquelle il est préférable de mettre un grattoir à disposition des chats afin qu’ils ne fassent pas leurs griffes n’importe où (sur le canapé ou les rideaux par exemple). Gratter leur griffoir permet aux chats de déposer leurs phéromones, et de laisser une trace visuelle.
  • Le limage des griffes : les griffes du chat poussent en continu, le griffoir permet de les limer, c’est très utile, surtout si votre compagnon est un chat d’intérieur. Les chats d’extérieur peuvent user leurs griffes lors de leurs balades, en marchant sur des sols durs ou en griffant les arbres. Cela n’empêche pas que même les chats d’extérieur apprécient avoir un griffoir à la maison !

Le fait de gratter répond donc à un besoin naturel du chat, lui offrir un griffoir permet de répondre à ce besoin, mais également à préserver vos meubles et vos murs ! 

Quels sont les différents types de griffoirs pour chat ?

Il existe différents types de griffoirs sur le marché. La taille, l’orientation ou même la matière peuvent changer, le tout pour le plus grand plaisir de votre chat.  

Le griffoir en carton

Le griffoir en carton est en quelque sorte l’accessoire classique pour que votre chat puisse faire ses griffes. Les griffoirs en carton sont souvent rectangulaires, mais des variantes de toute forme sont disponibles chez JMT. Le grattoir en carton peut être fixé à la verticale ou laissé posé sur le sol. 

Parfois, un petit sachet de cataire (herbe à chat) est vendu avec le griffoir. Elle doit être versée entre les alvéoles de carton et va attirer votre félin, voire même avoir sur lui un effet euphorisant.

Vous trouverez des modèles de griffoirs en carton de différentes marques et au meilleur prix dans vos magasins JMT !

image of the product

Grattoir Jumbo

Flamingo

Le griffoir en sisal

Le grattoir en sisal est une variante plus résistante du griffoir en carton. Le sisal est en fait la fibre issue des feuilles d’agave. C’est une matière très solide, qui une fois tressée peut recouvrir différents objets comme des planches ou des poteaux. Votre chat sera ravi de faire ses griffes sur son griffoir en sisal. Il existe aussi d’autres matériaux qui offrent un peu le même rendu comme l’herbier marin par exemple. 

image of the product

Grattoir Sisal

Flamingo

Le griffoir arbre à chat

L’arbre à chat est sûrement l’accessoire préféré de nos amis félins. Il leur offre des plateformes confortables afin de se prélasser, mais aussi parfois des niches ou des jouets suspendus. Mais l’accessoire intégré à presque tout arbre à chat est le griffoir, souvent fabriqué en sisal. Sur les arbres à chats, le griffoir entoure les poteaux des différentes plateformes, mais parfois aussi une planche de bois. Les poteaux recouverts de sisal peuvent être changés lorsqu’ils sont trop usés.

Les chats apprécient beaucoup griffer l’arbre entre deux siestes afin de s’étirer et de limer leurs griffes. Le prix des arbres à chat commence à une dizaine d’euros chez JMT alors autant en profiter ! 

image of the product

Arbre à chat Verona

Comment apprendre à un chat à utiliser un griffoir ?

Votre animal devrait naturellement s’intéresser à son griffoir, mais s’il n’en a pas l’habitude, vous pouvez lui apprendre facilement à l’utiliser. La première solution consiste à lui montrer comment faire en imitant le geste. 

Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser de l’herbe à chat en miette ou en spray, et la répandre sur le griffoir afin qu’il s’y intéresse. 

La dernière astuce consiste à placer le griffoir dans un endroit rassurant pour votre animal. L’idée est d’éviter les lieux de passage et de préférer les coins, ou encore l’endroit qu’il avait l’habitude de griffer auparavant par exemple. 

Quand changer un griffoir pour chat ? 

Le griffoir d’un chat doit être changé une fois qu’il n’est plus efficace. Si le griffoir est usé et que votre chat ne l’utilise plus, il est probablement temps de le changer. Les griffoirs en sisal ont une durée de vie plus longue que ceux en carton. La durée de vie d’un grattoir dépend aussi du nombre de chats que vous avez à la maison et de la fréquence d’utilisation. 

Il faut savoir que s’il est facile de racheter un griffoir en carton, et changer le poteau en sisal de votre arbre à chat est aussi réalisable facilement. 

 

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant en mesure de choisir un griffoir adapté à votre chat afin de le laisser exprimer ses besoins naturels, même à l’intérieur de la maison ! 

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles