Un rat, comme la majorité des rongeurs domestiques, va passer la plupart de son temps dans sa cage. C’est là tout l’intérêt de bien la choisir afin qu’elle soit adaptée au mode de vie des rats, tant au niveau des matériaux utilisés, que de la taille ou des accessoires.
Quelles sont les spécificités d’une cage pour rat ?
Si vous souhaitez adopter des rats ou si vous envisagez de fournir un habitat plus adapté à ceux que vous avez déjà, il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Quelle taille pour une cage à rats ?
Le rat, contrairement à un rongeur comme le hamster, aime vivre en groupe de plusieurs individus. Étant donné que sa taille est plutôt imposante, les dimensions de la cage doivent être proportionnelles.
On considère souvent que pour la cage d’un rat, la hauteur est importante. La majorité des cages pour rats sont équipées d’un ou plusieurs étages. En ce qui concerne les dimensions, on optera pour une cage d’au moins 60 x 40 x 40 cm, avec de préférence au moins un étage. On veillera également à ce que l’espace entre les barreaux soit de moins de 1.8 cm afin que nos rongeurs ne s’échappent pas.
Quelle matière pour la cage d’un rat ?
La matière dans laquelle est fabriquée la cage de vos rats est importante. Il faut privilégier une cage avec des barreaux en métal. C’est davantage résistant et cela permet aussi une meilleure ventilation.
Pour les accessoires intérieurs, et notamment les étages, ils sont souvent fabriqués en plastique. L’avantage du plastique par rapport au bois est qu’il se nettoie facilement, il n’y a pas de problèmes de tâches d’urine comme avec le bois.
Une cage sécurisée pour votre animal
Enfin, pour la cage de vos rongeurs, il est nécessaire de penser à la sécurité. Il ne faudrait pas que vos rats puissent s’échapper et aller ronger les câbles ou d’autres choses dans la maison.
Les rats sont des animaux très intelligents, ils peuvent parfois réussir à ouvrir la porte de leur cage si celle-ci n’est pas adaptée. S’il y parvient chez vous, vous pouvez utiliser un mini cadenas pour la verrouiller.
Un rat peut-il vivre seul dans sa cage ?
Le rat est un animal grégaire, il vit donc en groupe de plusieurs individus. En captivité, il est nécessaire d’élever au moins deux spécimens dans une même cage afin qu’ils ne dépriment pas, qu’ils puissent jouer ensemble et s’épanouir.
Où placer la cage de votre rat ?
Choisir le bon emplacement pour la cage de ces animaux est primordial. Bien que divers endroits de la maison soient adaptés à leur maintien, d’autres sont à éviter, voire à proscrire.
Il faut les éloigner des courants d’air et des pièces mal isolées. Placer la cage en hauteur peut limiter ce problème, car il y a plus de courants d’air à même le sol. Cela permet aussi aux rats de s’occuper en observant ce qu’il se passe autour d’eux.
Disposer la cage de vos animaux en hauteur permet aussi de les mettre à l’abri des potentielles menaces comme votre chien ou les jeunes enfants. Cela peut aussi parfois freiner le chat selon l’emplacement, mais une pièce à l’abri de ce dernier peut parfois être nécessaire.
Enfin, ne laissez pas traîner d’objets à portée directe de la cage du rat, car celui-ci va se faire un plaisir de les ronger.
Comment aménager la cage d’un rat ?
Maintenant que vous savez comment choisir votre cage, vous devez trouver les accessoires indispensables à la maintenance de votre animal. Voici différents accessoires qui seront très utiles à vos rats :
- Les hamacs – Ce sont des accessoires en tissus confortables à suspendre aux barreaux de la cage, sur lesquels vos rats vont se prélasser durant de longues heures.
- Le biberon – On préférera un biberon à une gamelle d’eau, c’est plus hygiénique. Il faut cependant changer l’eau et le nettoyer régulièrement.
- La gamelle – Elle est utile pour contenir les graines ou les granulés de vos animaux.
- Une cabane – Un rat aime dormir dans une petite maisonnette, il va la remplir de matériaux confortables et n’hésitera pas pour cela à déchirer son hamac, donc pensez à mettre des chutes de tissu dans la cage de temps à autre.
- Des accessoires en plastique – Ils sont importants afin que votre rat ne s’ennuie pas. On parle alors de tunnels, d’échelles, d’une roue, etc.
- La litière – Il faut remplir le fond de la cage de vos rongeurs avec une litière. Vous pouvez par exemple choisir le chanvre, le lin ou le maïs qui ont de nombreuses propriétés absorbantes.
- Une pierre ou un morceau de bois à ronger – Les rats sont des animaux qui ont besoin de ronger. Il existe des pierres adaptées aux rongeurs, ou même des morceaux de bois non-toxique comme du noisetier par exemple.
Quand et comment nettoyer la cage de votre rat ?
Les déjections de vos rongeurs peuvent entraîner des maladies si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Ainsi, nettoyez au moins chaque semaine la cage, le biberon et les autres accessoires. Vous pouvez passer le hamac à la machine à laver régulièrement.
Mettez vos rats dans une cage ou une boîte sécurisée et aérée pendant le nettoyage. Afin de nettoyer efficacement, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Pensez à bien rincer une fois la cage propre.
Ajouté le