Journée internationale du chat : comment la célébrer le 8 août ?

Chaque jour de l’année est un peu dédié à nos chats. À la maison, les chats ont une belle vie. Ils sont nourris, ont le droit à des caresses, et dorment toute la journée. Pourtant, un jour de l’année leur est spécialement consacré, c’est la journée internationale du chat, et elle a lieu le 8 août ! En France, comme partout à travers le monde, les chats sont de plus en plus populaires dans les foyers. La journée internationale du chat est l’occasion de s’intéresser à ces félins, et de leur faire plaisir !

Qu’est-ce que la journée internationale du chat ?

La journée internationale du chat a été créée en 2002 par l’International Fund for Animal Welfare (IFAW qui est une association pour la protection des animaux). Depuis 2020, c’est International Cat Care qui organise cette journée. 

Le principal objectif de la journée internationale du chat est de sensibiliser le public à la cause de ces animaux domestiques. On parle alors de comment prendre soin de son chat à la maison : stérilisation, identification, alimentation, accessoires, jouets, etc. 

C’est également l’occasion de communiquer à propos des refuges et des associations de protections des animaux, qui ont besoin de nous afin de pouvoir continuer à aider les chats. 

5 façons de célébrer la journée internationale du chat

Une journée spécialement dédiée aux chats, c’est bien, mais célébrer cette journée comme il se doit, c’est mieux ! Voici 5 façons de célébrer la journée internationale du chat le 8 août. 

1 – Acheter un nouveau jouet à votre chat

Les chats aiment beaucoup jouer, notamment lorsqu’ils passent du temps seuls à la maison. Que ce soit avec une balle, une petite peluche remplie de cataire, une canne à pêche ou encore un laser, les chats savent s’amuser !

image of the product

Connects™ Kitty Comber

Kong

2 – Adopter un chat dans un refuge

Si vous avez le désir d’adopter un animal de compagnie chez vous et que vous êtes prêt à en prendre soin, la journée internationale du chat est l’occasion de vous rendre dans un refuge et d’y adopter un chat. De nombreux chats vivent dans les refuges et l’adopter là-bas, c’est l’occasion de redonner une chance à un animal qui en a manqué. 

3 – Une séance de caresses pour votre chat

Tous les jours sont bons pour caresser votre chat, mais le 8 août, vous pouvez leur en faire encore davantage. En plus, il semblerait que caresser un chat augmente le bonheur et diminue le stress. C’est une raison supplémentaire pour faire ronronner vos félins. 

4 – Faire un don à une association

Si les associations animales partout en France et ailleurs recherchent des nouvelles familles pour les chats (les chiens et les autres aussi), elles ont également besoin de dons. Que ce soit des dons d’argent, de croquettes, de pâté, de friandises ou même de jouets et d’accessoires, les associations ont besoin de vous. Les associations sont souvent constituées de bénévoles qui donnent tout pour le bien-être des chats. La principale limite est le manque de ressources, ainsi un petit don peut permettre d’aider un animal à trouver une famille d’adoption. 

5 – Acheter de nouvelles friandises à votre félin

C’est bien connu, la plupart des chats sont des gourmands. Pourquoi ne pas offrir à votre chat de nouvelles friandises ? Les friandises permettent de récompenser votre chat, de resserrer les liens entre lui et vous, ou simplement de lui faire plaisir. 

image of the product

Friandises Sardine

Carnilove

Le 17 août : journée internationale du chat noir

Ce mois-ci, une autre journée internationale est consacrée à nos compagnons à quatre pattes : la journée internationale du chat noir le 17 août. Mais pourquoi une journée dédiée spécialement au chat noir et pas au chat blanc par exemple ? Et bien la raison est assez simple, les chats noirs sont mal aimés du fait de leur pelage. Souvent victimes de vieilles superstitions, les chats noirs sont ceux qui ont le plus de difficultés à être adoptés dans les refuges ! La journée internationale du chat noir le 17 août permet donc de se dégager des préjugés, et de donner une nouvelle chance aux chats de couleur noire. 

 

Ajouté le
Retour au blog
Partager

Articles liés