Tortue terrestre : peut-on la maintenir en terrarium ?

Tortue terrestre : peut-on la maintenir en terrarium ?

Il existe de nombreuses espèces de tortues qui sont divisées en trois catégories principales : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines. Si les tortues aquatiques domestiquées vivent dans des bassins ou des aquariums, les tortues terrestres vivent dans des enclos, mais également dans des terrariums. La plupart des spécimens de tortues terrestres domestiques vendues sur le marché peuvent vivre en enclos, mais ce n’est pas le cas pour la vie en terrarium. Voici tout ce que vous devez savoir sur la vie des tortues terrestres en terrarium.

Quelles sont les conditions pour élever une tortue terrestre en terrarium ? 

Peu de spécimens de tortues terrestres peuvent vivre en terrarium toute l’année. 

Tout d’abord, certaines espèces de tortues nécessitent une autorisation de détention ou un certificat de capacité, d’autres ne peuvent même pas être détenues en France. 

Ensuite, il faut savoir que certaines espèces peuvent devenir très imposantes, la taille des terrariums étant trop peu importante, il est nécessaire d’opter pour un enclos. 

Enfin, les tortues méditerranéennes ou continentales, qui sont les plus communes dans nos foyers, ont besoin d’une température plus fraîche afin d’hiberner. Ces températures ne peuvent pas être atteintes en terrarium à l’intérieur d’une pièce de vie. Sans hibernation, une tortue terrestre risque de grandir trop vite, et est sujette à certains problèmes de santé. 

La vie en terrarium pour les tortues terrestres est surtout réservée aux spécimens juvéniles. Certaines espèces (tortues tropicales par exemple) ont besoin de vivre toute l’année en terrarium, mais leur maintien est surtout réservé aux éleveurs avertis. 

 width=

Kit Tortue Terreste

Exo Terra

Quelle taille pour un terrarium de tortue terrestre ?

La taille d’un terrarium pour tortues terrestres est un élément primordial. Plus il est grand, mieux c’est ! Il est conseillé d’opter pour un terrarium d’au moins 80 cm de long pour 40 cm de large pour une tortue juvénile. 

Pour une tortue adulte ayant besoin de rentrer en intérieur (du fait d’une blessure ou d’un report d’hibernation par exemple), un enclos intérieur d’au moins 1 x 2 m est le plus adapté.  

Quel matériel pour un terrarium de tortue ?

La lumière

Afin de maintenir une tortue terrestre dans un terrarium en intérieur, il est nécessaire de s’équiper. L’un des éléments les plus importants est l’apport d’UVB nécessaire à la bonne santé de votre tortue. Les rayons UVB permettent à la tortue d’assimiler correctement le calcium. Vous pouvez apporter des UVB à votre reptile à l’aide d’une ampoule ou d’un tube fluorescent spécifique. Si vous avez un terrarium en verre, pensez à mettre le tube UV à l’intérieur du terrarium, car le verre filtre les rayons UVB.

Le chauffage

Le chauffage peut être nécessaire selon l’espèce de tortue et la température ambiante de la pièce. Il est possible d’utiliser une lampe chauffante ou/et une pierre, un câble ou un tapis chauffant. Il est important de coupler le chauffage de votre terrarium à un thermostat afin qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid dans l’habitat de votre tortue. 

À titre d’exemple, en été, une tortue d’Hermann a besoin d’une température située entre 28 et 30 degrés. La température requise pour les tortues dépend des espèces. 

Le substrat

Concernant le substrat des tortues de terre, sans surprises, l’idéal est la terre. Certains optent aussi parfois pour des écorces ou du sable. Une terre de jardin fera parfaitement l’affaire si elle ne contient pas de produits chimiques. 

Les décors et autres accessoires

Vous pouvez décorer le terrarium de votre tortue afin d’y apporter du relief et des cachettes. Les tortues adorent grimper (dans la limite de leurs capacités), mais aussi se cacher. Vous pouvez disposer de grosses écorces ou des pierres propres dans le terrarium de votre tortue, cela risque de lui plaire.

 width=

Cachette naturelle

Exo Terra

Un enclos reste l’habitat idéal pour une tortue domestique

Les tortues méditerranéennes comme les tortues d’Hermann ou les tortues Grecques peuvent vivre dans le jardin toute l’année dans le sud de la France. Il faut pour cela leur aménager un enclos afin qu’elles ne s’échappent pas. 

L’enclos doit être situé au soleil, et ce, toute la journée. Il ne peut donc pas être installé dans un jardin exposé au nord. Il ne faut pas non plus qu’il y ait trop de vent et on évitera également les eaux stagnantes. 

Le parc doit être le plus grand possible (au minimum 2 mètres de longueur). Pour ce qui est de la hauteur de la clôture, on recommande au moins 30 cm pour une tortue d’Hermann. Pensez également à installer un grillage sous l’enclos. Les tortues terrestres aiment creuser, il est donc important de les empêcher de s’échapper sous la clôture. 

Vous pouvez aussi installer un filet au-dessus de l’enclos pour les juvéniles, ou même les adultes afin de les protéger des différents animaux. 

Enfin, pensez à installer un abri et un point d’eau peu profond dans l’enclos. Vous pouvez décorer le parc avec des souches, des pierres, et même y planter des plantes comestibles (pissenlits, trèfles, etc.). 

Pour les régions un peu plus froides, une serre aménagée peut-être une très bonne idée. 

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles