Retrouver ou signaler un animal perdu : découvrez Pet Alert

Retrouver ou signaler un animal perdu : découvrez Pet Alert

Les propriétaires d’animaux de compagnie y sont très attachés, alors lorsqu’ils s’échappent, c’est la panique. Heureusement, il existe des techniques pour les retrouver. Elles sont souvent basées sur l’entraide et la diffusion d’annonces. Ces dernières années, c’est sur les réseaux sociaux que la recherche d’animaux disparus a pris de l’ampleur, et Pet Alert n’y est pas pour rien ! 

Pet Alert : un service de signalement d’animaux perdus et trouvés

Pet Alert est un réseau sur lequel il est possible de poster une annonce lorsque l’on a perdu son animal, ou si l’on a trouvé un animal égaré. Il est présent sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook où des pages dédiées à chaque département français existent. Si vous perdez votre chien, votre chat, ou un autre animal de compagnie, il vous est possible de poster une alerte qui sera diffusée à toutes les personnes qui suivent la page, et bien au-delà. Cela permet de maximiser les chances de retrouver votre animal disparu au plus vite.

Pet Alert vous demandera le nom de votre animal disparu, une photo, le lieu de sa disparition, ainsi qu’une description. Une annonce peut alors être publiée sur la page de votre département sous 24 à 48 heures.Pet Alert, c’est près de 4 000 000 d’animaux retrouvés depuis 2012 ! 

Les alternatives à Pet Alert

Il existe également de nombreuses alternatives à Pet Alert et la plupart sont totalement gratuites. Malheureusement, elles n’ont pas encore la renommée dont dispose Pet Alert. En revanche, ces alternatives permettent aussi de retrouver votre animal en diffusant des annonces sur les réseaux sociaux. Le réseau Filalapat permet également de publier une alerte en cas de chien, de chat, de furet ou d’autre animal perdu. Filalapat est en lien avec le fichier national d’identification de l’I-CAD.

La déclaration à l’I-CAD d’un animal perdu

L’I-CAD a pour mission de gérer le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France. Ce fichier permet de relier le propriétaire d’un animal à celui-ci. Si votre chat, votre chien ou votre furet identifié est perdu, il convient de le déclarer à l’I-CAD. Une fois déclaré, vous pourrez être contacté plus facilement par le particulier ou le professionnel qui l’aura retrouvé. Il faut également veiller à ce que vos informations inscrites sur le fichier soient à jour (adresse, numéro de téléphone, etc.). 

L’importance de l’identification des animaux de compagnie

Les animaux domestiques non identifiés ne peuvent pas être retrouvés facilement par leur propriétaire sauf s’il a beaucoup de chance. En revanche, un chien ou un chat identifié peut être relié à son maître par la personne qui l’a retrouvé. 

L’identification des chiens est obligatoire dès l’âge de 4 mois, et celle des chats dès 7 mois. Désormais, et depuis fin 2021, l’identification des furets nés après le 1er novembre 2021 est également obligatoire s’ils ont plus de 7 mois. 

Cette identification est parfois réalisée à l’aide d’un tatouage, mais le plus souvent via une puce électronique sous la peau.

Les techniques permettant de retrouver un animal égaré

D’autres techniques existent afin de retrouver un chat ou un chien égaré. Voici quelques astuces : 

  • Coller des affiches dans la zone et distribuer des tracts. Cela permet d’informer les voisins et les personnes habitant dans la ville de disparition. Vous pouvez notamment coller des affiches dans les commerces, chez les vétérinaires ou proche des transports en commun.
  • Faire des rondes dans votre quartier. C’est parfois le meilleur moyen de retrouver votre chien ou votre chat. Vous pouvez aussi essayer le soir ou la nuit lorsque tout est plus calme.
  • Mettre des objets avec son odeur devant chez vous. Les animaux ont un excellent odorat. Ils peuvent sentir leur odeur à des centaines de mètres. Mettez la litière souillée de votre chat dehors, ou la couverture de votre chien par exemple, cela pourrait l’attirer. 
  • Téléphonez aux refuges, aux mairies et aux vétérinaires. Si votre chien ou chat est identifié, cela n’est pas forcément nécessaire, mais dans le cas contraire, cela peut s’avérer très utile afin de multiplier les chances de le retrouver. 

Et pour ne pas perdre votre ami, rien de mieux qu’un collier GPS afin de le détecter où qu’il soit ! 

image of the product

Système de localisation Evo

Kippy

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles