Quels sont les avantages du foin pour les lapins ?

Quels sont les avantages du foin pour les lapins ?

Les lapins sont des animaux très gourmands, ils passent une grande partie de leur journée à manger. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de leur fournir une alimentation adaptée. Les lapins étant des herbivores stricts, ils se nourrissent exclusivement de végétaux. Le foin est l’aliment de base de beaucoup de rongeurs, mais il est aussi celui du lapin ! Il les aident à maintenir leur poids de forme tout au long de leur vie, car il est pauvre en calories. D’autre part, le foin est un aliment idéal pour les dents de votre compagnon.

Pourquoi est-il bon pour un lapin de manger du foin ?

Au même titre qu’un rongeur comme le cochon d’Inde, il est indispensable pour un lapin de manger du foin. Le foin est une excellente source de fibres, lesquelles sont essentielles à la régularité du transit. En effet, les lapins ont besoin de beaucoup de fibres pour éviter la constipation. Le foin offre aussi à votre animal d’autres nutriments essentiels comme du calcium et de la vitamine D. 

Donner du foin à son lapin a aussi l’avantage de l’occuper, car ce dernier va trier les brins séchés et les ronger toute la journée. Cela lui permet aussi d’user ses dents, ce qui est indispensable puisque les dents d’un lapin poussent en permanence. 

image of the product

Foin carottes

Benelux

Quand faut-il donner du foin aux lapins ?

Les lapins doivent avoir accès au foin à tout moment de la journée. Le foin doit toujours être à leur disposition de jour comme de nuit. En tant qu’aliment de base du lapin, il doit être déposé dans un râtelier, dans la cage de votre animal. Le râtelier doit être rempli de foin dès que celui-ci est vide.  

Utiliser un râtelier pour la distribution du foin à vos lapins est la solution idéale, car celui-ci reste propre en permanence. Si vous le déposez dans le fond de la cage, alors votre animal risque de faire ses besoins dessus, il sera ainsi impropre à être consommé. Dans un râtelier à foin en revanche, la qualité de l’herbe séchée est préservée, pour le plus grand plaisir de votre lapin. 

Quelle quantité de foin pour un lapin ?

Les lapins doivent avoir accès au foin en continu. En général, un lapin mangera l’équivalent de son volume corporel en foin chaque jour. Cependant, comme le foin n’est pas calorique, dès que le râtelier est vide, il est recommandé de le remplir à nouveau. 

Le reste de la nourriture du lapin sera constitué de légumes, qui représentent 20 % de son alimentation, de granulés, entre 40 et 80 g par jour, et pourquoi pas des fruits et des friandises de temps en temps. 

Quel est le meilleur type de foin pour les lapins ?

La première chose à prendre en compte est de fournir à votre lapin un foin sec qui n’a pas moisi, le plus vert possible, avec de longues fibres et avec peu de poussières. 

Il est ensuite question de s’intéresser aux différentes plantes qui composent votre foin. Il faut choisir des herbes dont les nutriments sont bénéfiques pour votre animal (fibres, protéines, calcium, phosphore, vitamine D, etc.).

Voici quelques types de foin que vous trouverez facilement dans vos magasins JMT : 

1 – Le foin de montagne 

Ce foin qui pousse sur les hauteurs est un fourrage de qualité supérieure, vos lapins (ou vos rongeurs) vont en raffoler ! 

image of the product

Foin des montagnes

Versele Laga

2 – Le foin de prairie 

Le foin de prairie est un mélange d’herbe de qualité pouvant contenir diverses plantes. Les lapins ont l’habitude de faire le tri dans ce type de foin afin de manger en premier les plantes qu’ils préfèrent. 

3 – Le foin de fléole

Le foin de fléole (aussi appelé Timothy hay), est un fourrage pauvre en calcium par nature. Ce foin est particulièrement recommandé pour les lapins adultes, de par les nutriments qu’il contient, mais aussi grâce à sa qualité. 

image of the product

Foin Timothy Hay

Versele Laga

 

4 – Le foin de luzerne 

Le foin de luzerne est très appétissant pour les lapins, notamment car il est assez riche ! Il peut être consommé par les lapereaux jusqu’à l’âge de 6 mois, ou en complément avec un foin de prairie ou de montagne chez les adultes. Il faut savoir que le foin de luzerne est, à l’inverse du foin de fléole, très riche en calcium. 

 

Vous trouverez également différents types de foins mélangés à des plantes comme des pissenlits ou de la camomille par exemple, mais aussi des foins bio, exempts de tout produit chimique. 

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles