Quelle nourriture donner à un hamster ?

Quelle nourriture donner à un hamster ?

Le hamster est un petit mammifère omnivore, il mange donc de tout : des graines, en passant par les végétaux, et même des petits insectes. Ce sont également des animaux très gourmands, mais attention, il faut leur fournir une alimentation équilibrée afin qu’ils restent en bonne santé tout au long de leur vie. 

Quel est le régime alimentaire du hamster ?

Comme énoncé précédemment, le hamster est omnivore, ce qui signifie qu’il va manger des aliments d’origine animale, comme des aliments d’origine végétale.

Le régime alimentaire du hamster (doré ou nain) est composé essentiellement de graines, de foin, et de végétaux. Les graines représentent la plus grande partie de son alimentation et lui fournissent l’énergie dont il a besoin pour se déplacer et poursuivre sa vie active. Les fruits et les légumes lui apportent les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour rester en bonne santé. Le foin est pauvre en calories et riche en fibres, vous pouvez en donner à foison. Mais les hamsters de toute espèce mangent également de petits insectes pleins de protéines.  

image of the product

Crispy Muesli

Versele Laga

Quels fruits et légumes donner à un hamster ?

Il n’y a pas de régime alimentaire spécifique pour les hamsters, mais ils ont besoin d’une alimentation équilibrée et nutritive. Ces rongeurs peuvent manger une variété de fruits et légumes. Certains d’entre eux peuvent être plus appropriés que d’autres pour les hamsters, en fonction de leurs nutriments et des bénéfices sur leur santé. Voici quelques options de végétaux pour ces rongeurs :

    • Les carottes : Tout comme leurs fanes, les carottes sont bonnes pour les hamsters. La carotte est riche en fibres, mais également en vitamines et en minéraux. Elle est en revanche très sucrée donc il ne faut pas en donner tous les jours. 
    • Le brocoli : Le brocoli est une excellente source de vitamines et de fibres, ce qui en fait un légume idéal pour les hamsters. Il est important de ne donner que de petites quantités de brocoli à votre hamster, car il peut causer des ballonnements et des problèmes de transit.
    • Le navet : Il est réputé pour son apport conséquent en vitamines C, vous pouvez aussi donner les fanes à votre hamster.
    • Les pommes : Les pommes sont très bonnes pour vos rongeurs, vous pouvez choisir des variétés acides souvent moins riches en sucres. Pensez également à retirer les pépins qui sont toxiques. 
    • La banane : Elle peut être donnée à un hamster, mais avec modération, car elle est sucrée et grasse. 

Comment donner à manger à son hamster ?

Il est important de bien nourrir votre hamster. Les hamsters ont besoin d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. Vous pouvez acheter des aliments spécialement élaborés pour ces petits rongeurs, ils sont disponibles dans vos magasins JMT. Ces aliments sont généralement composés de graines, de légumes et de fruits secs, voire parfois de petits insectes séchés comme des vers de farine.

Il est possible de verser ces graines dans une gamelle, ou même de les éparpiller dans la cage de votre rongeur. Répartir les graines partout dans la cage va occuper votre hamster. Il va probablement aller chercher ce qui l’intéresse afin de remplir ses réserves. 

Vous pouvez également donner à votre hamster des végétaux. Ils doivent être d’une taille adaptée à votre animal. Les aliments que vous donnez à votre hamster doivent être propres et frais. 

Il est également important de nettoyer régulièrement la cage de votre hamster. Les déchets alimentaires peuvent être une source de nourriture pour les bactéries et les parasites. Il est donc recommandé de nettoyer la cage de votre hamster au moins une fois par semaine.

En plus des graines, vous pouvez offrir à votre hamster une pierre minérale. Elle lui apportera certains nutriments qu’il ne peut pas trouver dans son alimentation. De plus, cette pierre va lui permettre de pouvoir faire ses dents.

image of the product

Pierre aux légumes

Vitapol

Comment donner à boire à son hamster ?

Il est important de  vous assurer que votre hamster ait toujours de l’eau fraîche et propre. Les hamsters ont tendance à boire plus pendant les mois chauds et ils peuvent facilement se déshydrater. Vous pouvez acheter des biberons d’eau spécialement conçus pour les hamsters vendus dans votre magasin JMT préféré. Un biberon est préférable à une gamelle d’eau, car cette dernière peut être souillée facilement par le rongeur. 

Il est important de nettoyer régulièrement le bec et le réservoir d’eau du biberon afin d’éviter la prolifération de bactéries. Si vous trouvez que votre rongeur ne boit pas assez, vous pouvez également lui donner des légumes frais et des fruits, car ils contiennent de l’eau.

 

image of the product

Biberon 150ML

Classic for Pet

 

Qu’est-ce que les hamsters ne peuvent pas manger ?

Les hamsters sont omnivores, ils peuvent donc manger beaucoup de choses. Mais attention, certains aliments ne doivent pas être distribués à vos petits compagnons, au risque de leur causer des problèmes de santé parfois irréversibles. 

Voici quelques aliments à ne pas donner à votre hamster : 

    • Légumes et fruits en conserve
    • Ail
    • Oignon
    • Avocat
    • Chou
    • Légumineuses
    • Pomme de terre
    • Radis
    • Fruits à noyau riches en eau comme les pêches, prunes, cerises
    • Amandes

D’autres aliments ne sont pas recommandés pour le hamster, cette liste n’est pas exhaustive. 

Vos rongeurs ont besoin d’une alimentation équilibrée et ne doivent pas manger trop de sucre ou de gras. Il est important de leur donner à manger à intervalles réguliers et de leur laisser de l’eau fraîche à disposition. Les hamsters ne doivent pas manger plus que ce dont ils ont besoin, éviter de distribuer trop de nourriture.

Quelles friandises pour le hamster ? 

Les friandises sont un moyen de récompenser, ou simplement de faire plaisir à nos animaux. 

Elles peuvent prendre diverses formes comme les snacks (souvent des barres de graines, de noix et de fruits secs), mais aussi les végétaux frais. 

Il existe une large gamme de friandises pour hamster disponibles chez JMT comme les kräcker de chez Vitakraft, les crispy sticks de chez Versele Laga, ou encore les smackers de chez Vitapol. 

image of the product

Smakers fruit

Vitapol

 

Attention aux réserves du hamster !

Un hamster a l’habitude de faire des réserves qu’il cache dans son terrier, dans sa maison ou dans un coin de sa cage. Il y a donc plusieurs choses auxquelles il faut faire attention à propos de ces réserves. 

Tout d’abord, le hamster va trier la nourriture que vous lui donnez, il va mettre ses aliments préférés dans ses abajoues et les transporter jusqu’à sa réserve. Si vous lui donnez trop souvent de la nourriture, il se peut qu’il ne mange que ce qu’il préfère (souvent ce qui est plus gras). C’est un danger potentiel pour sa santé.  

Enfin, le hamster va emmener toute sorte d’aliment à sa réserve. Certains sont périssables et susceptibles de moisir ! Il est conseillé de vérifier que la réserve de votre hamster reste propre. 

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles