Selon une étude réalisée par Ipsos en 2020, 88% des propriétaires interviewés ont stérilisé leur chat. Mais en quoi consiste la stérilisation et pourquoi castrer son félin ?
Qu’est ce que la stérilisation ?
La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à enlever les capacités de reproduction d’un animal. C’est une opération courante et irréversible. Elle est généralement pratiquée aux 6 mois de l’animal.
Il existe également la stérilisation chimique qui est temporaire et réversible. Elle est notamment utilisée pour les furets. La stérilisation chimique consiste à placer un implant sous la peau de l’animal. Les hormones diffusées par l’implant rend stérile l’animal jusqu’à ce que l’implant lui soit retiré.
Pourquoi stériliser son chat ?
Les chats en France
Les félins sont très présents sur le territoire français. Il y aurait 11 millions de chats errants en France, soit presque autant que les chats en foyer, qui sont plus de 13 millions d’individus.
La population de chats errants est directement impactée par le nombre de félins stérilisés. En effet, dès l’âge de 6 à 9 mois, les femelles peuvent avoir au moins deux portées par an (parfois même 4 !). En moyenne, il y a 6 chatons par portée.
On estime qu’en 4 ans, la descendance d’un couple de chats peut atteindre les 20 000 individus ! Un chiffre colossal qui peut être diminué grâce à l’augmentation du nombre de félins stérilisés, qu’ils soient errants ou non.
Les avantages et les inconvénients
Si la stérilisation est une opération courante, il faut d’abord se renseigner sur les effets secondaires avant de prendre une décision.
La stérilisation permet d’éviter les portées non désirées et non contrôlées.
Elle est même un acte militant quand on connaît le nombre de petits qu’une femelle peut avoir en une année (en moyenne une vingtaine de chatons par an).
La stérilisation permet aussi d’éviter des complications de santé comme des tumeurs mammaires. Elle joue donc un rôle positif sur la qualité et l’espérance de vie de votre félin.
Pour les félins qui ont l’habitude de sortir, la stérilisation les éloigne des maladies induites par la reproduction comme la leucose ou le sida du chat.
Cette opération peut diminuer les comportements normaux mais gênants chez le mâle (marquage) et réduit le risque de fugue et d’accidents de circulation puisque les chats castrés parcourent moins de km.
Il faut cependant prendre en compte que la stérilisation empêche la sécrétion d’hormones qui jouent un rôle sur la régulation de l’appétit, la masse musculaire et les besoins énergétiques quotidiens.
En effet, un chat castré a plus souvent la sensation de faim qu’avant alors que ses besoins énergétiques ont diminué d’à peu près 20% !
Il est donc important de choisir une alimentation adaptée aux besoins de votre animal !
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire avant d’envisager la stérilisation de votre chat !