L’hiver approche et les températures ont tendance à baisser. Pourtant, votre chien a toujours besoin de ses sorties quotidiennes, que ce soit de longues balades, ou de petites promenades. Afin de lui permettre de résister au froid, il est possible d’équiper votre animal d’un manteau. Celui-ci peut aussi protéger son pelage de la pluie.
Manteau pour chien : à quoi sert-il ?
Le manteau pour chien est un accessoire très utile. Il peut être utilisé en cas de basses températures ou de temps particulièrement humide.
Cet accessoire est parfois nécessaire si votre chien n’a pas envie de sortir du fait du froid ou s’il tremble lors de ses sorties.
Quels sont les chiens qui ont le plus besoin d’un manteau ?
Certaines races de chiens comme le Husky de Sibérie ou le Malamute d’Alaska ont d’épais poils qui leur permettent de résister aux températures les plus basses. Un manteau est donc inutile pour ces derniers.
En revanche, d’autres chiens peuvent être plus sensibles au froid. Par exemple, les chiens nus ou à poils ras, les chiens seniors ou malades, et même les chiots apprécient un manteau pour leurs sorties.
S’il fait très froid, la majorité des chiens ont besoin d’un manteau pour de longues promenades. Par ailleurs, s’il pleut, les chiens à poils longs peuvent se retrouver trempés, et risquent alors d’attraper froid. Un manteau imperméable est sans doute la meilleure solution pour eux.
Comment savoir si mon chien a besoin d’un manteau ?
Plusieurs signes peuvent indiquer que votre chien devrait porter un manteau en promenade :
- Il n’a pas l’air d’avoir envie de sortir et reste blotti dans son panier
- Il tremble ou a un comportement inhabituel à l’extérieur
- Il évite les plaques de glace ou les flaques d’eau
- Il semble vouloir rentrer au plus vite à la maison
L’essentiel afin de savoir si votre chien a besoin d’un manteau est d’observer son comportement. Surveillez également la température extérieure avant de sortir.
Quels sont les différents types de manteaux pour chien ?
Il existe des manteaux pour chiens de toutes sortes et pour tous les usages. Voici les différents modèles existants.
Le manteau imperméable pour chien
Le manteau imperméable pour chiens est un indispensable, surtout pour les chiens à poils longs. Il y a certains jours où l’on a pas envie de sortir tant la météo est mauvaise. De son côté, votre chien n’apprécie pas non plus la pluie. Il vous faut en plus le sécher avant de le rentrer dans la maison, ce qui est assez fastidieux.
Un manteau imperméable permet d’éviter tous ces problèmes. Il suffit de l’enfiler sur votre animal avant de sortir et il rentrera à la maison tout propre.
Certains manteaux imperméables sont de simples k-ways non-rembourrés et d’autres sont adaptés pour les temps froids. C’est donc à vous de choisir !
Le manteau d’hiver pour chien
Si votre principal problème est le froid, vous pouvez choisir un manteau d’hiver bien rembourré pour votre animal. Ce type de manteau remplace l’épais poil qu’ont certains chiens, afin qu’il soit à l’aise lors des grandes balades, même en plein cœur de l’hiver.
Le manteau chaud pour chien peut très bien être un vêtement étanche et rembourré, ou encore un simple pull en laine ou en polyester.
Les manteaux contre le froid ou contre la pluie peuvent aussi être équipés d’une capuche. Cet accessoire protège la tête et donc les oreilles de votre animal. Cela est parfait pour les races les plus sensibles.
Quelle température peut supporter un chien ?
Les chiens ressentent donc le froid, tout comme nous. Souvent, les plus grands chiens résistent mieux aux basses températures. Au-dessus de 8 °C, les chiens n’ont, en général, jamais froid dehors. En revanche, à l’approche de 0 °C, il est fortement recommandé de mettre un manteau à votre animal, et encore plus pour les longues balades.
Ajouté le