Pourquoi installer une chatière chez soi ?

Installer une chatière dans votre logement permet de donner davantage d’autonomie à votre chat. Ainsi, votre compagnon pourra entrer et sortir de la maison à sa guise afin d’explorer les environs.

En quoi une chatière peut être utile chez moi ?

La chatière est un accessoire très utile pour tous les chats. Grâce à cet accessoire, un chat peut sortir, mais aussi rentrer dans la maison sans aide extérieure. Vous n’aurez alors plus besoin d’ouvrir et de fermer la porte à votre chat pour qu’il puisse se balader dans le jardin. 

L’installation d’une chatière peut aussi se faire sur des portes intérieures de la maison. Ce peut être utile si vous voulez garder une porte fermée, mais permettre à votre chat de la traverser. Par exemple, vous pouvez installer une chatière dans la porte entre votre garage et une pièce de vie. Cela permet de laisser la porte fermée et de ne pas laisser entrer l’air froid. 

Quels sont les différents types de chatière ?

De nombreux types de chatières existent aujourd’hui. Il y a toujours la chatière classique, la moins chère, mais aussi d’autres types de chatières qui se déverrouillent lorsque votre chat veut traverser, et même des chatières pour chiens ! 

La chatière classique 

Une chatière classique est souvent conçue en plastique. Elle permet à votre chat d’entrer et de sortir d’une pièce ou d’un logement. Certains modèles peuvent être verrouillés, et même bloqués en mode entrée ou sortie uniquement. Ce peut être très pratique si vous souhaitez que votre chat rentre et ne ressorte plus. 

Le principal inconvénient d’une chatière classique est qu’elle ne fait aucune différence entre votre chat, et un intrus qui n’a pas sa place chez vous. Ainsi, d’autres chats peuvent entrer, tout comme des animaux sauvages tels que des renards ou des fouines. 

Les fabricants de chatière ont réglé ce problème avec les chatières sélectives. 

La chatière magnétique

La chatière magnétique est une réponse au problème des intrus dans la maison. Le chat doit être équipé d’un collier magnétique. C’est un simple collier pour chat avec un pendentif aimanté. Une fois que le chat équipé de son collier magnétique arrive à proximité de la chatière, celle-ci se déverrouille et laisse passer l’animal. Vous pouvez vous procurer autant de colliers magnétiques que vous avez de chats. 

Le seul petit inconvénient est que le chat d’un voisin ayant le même type de collier peut entrer. Le risque est cependant faible et les animaux sauvages restent dehors. 

image of the product

Chatière Magnétique

Pet Safe

La chatière à puce

La chatière à puce est un accessoire à la pointe de la technologie. Une grande partie des chats sont aujourd’hui équipés d’une puce électronique associée à un code à 15 chiffres. Les chatières à puces se déverrouillent uniquement si votre chat pucé s’en approche. Ce type de chatière moderne est capable de lire le numéro de la puce du chat afin de déverrouiller ou non la porte. La chatière à puce peut être programmée pour de nombreux chats. 

En choisissant cet accessoire, il est impossible que des animaux sauvages, ni même des chats non-programmés s’infiltrent dans la maison. C’est sans doutes le modèle de chatière le plus évolué. 

image of the product

Chatière à Puce

Pet Safe

Chatière pour chien

Il n’y a pas que les chats qui ont le droit à leurs portes personnelles. Les chiens aussi peuvent en profiter. Si certains petits chiens passent facilement dans une chatière classique, les plus grandes races nécessitent un modèle adapté. Certaines portes pour chiens peuvent laisser passer les plus grandes races. 

Une chatière pour chien vous sera utile si vous souhaitez que votre chien puisse sortir seul dans la cour ou dans le jardin. 

image of the product

Porte 2 Positions pour chien

Pet Safe

Sur quel type de porte peut-on installer une chatière ?

Une chatière peut être installée sur tout type de porte. Ce peut être une porte en bois, en PVC, en métal ou même en verre. Vous pouvez également installer une chatière sur une baie vitrée ou sur un mur. 

Attention, certaines baies vitrées ne peuvent pas supporter le perçage au risque de se briser, de plus, nombre de baies vitrées contiennent un gaz appelé argon entre les deux vitres, lequel permet une meilleure isolation. 

Réaliser le perçage vous-même pourrait casser votre porte vitrée, ou même laisser s’échapper le gaz isolant. Vous pouvez alors faire appel à un menuisier ou un vitrier pour l’installation. 

En ce qui concerne les murs, il existe des extensions de chatière pour les parois épaisses. Ces sortes de tunnels permettent d’installer une chatière proprement à travers un mur. Comme pour les baies vitrées, poser une chatière dans un mur alors que vous êtes novice en bricolage peut être risqué. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel. 

Quel est le matériel nécessaire pour installer une chatière ?

Voici le matériel nécessaire à la pose d’une chatière sur une porte en bois ou en PVC. 

  • Un crayon à papier
  • Un mètre (souvent un gabarit est fourni)
  • Une perceuse
  • Une scie sauteuse
  • Un niveau à bulle

Le fabricant de la chatière détaille habituellement le processus d’installation de celle-ci. Il est donc nécessaire de suivre scrupuleusement les recommandations. 

Comment apprendre à votre chat à utiliser la chatière ?

Il se peut que suite à l’installation de la chatière, votre animal soit réticent à son utilisation. Il peut en avoir peur ou bien encore ne pas savoir comment s’y prendre. 

Vous pouvez lui montrer le fonctionnement de la porte, ou encore laisser la chatière en position ouverte à l’aide d’un scotch. 

Votre chat devrait cependant se familiariser rapidement à cet accessoire qui lui facilite la vie. 

 

Vous connaissez maintenant tous les intérêts d’une chatière pour vos animaux et les différents modèles présents sur le marché. Découvrez les différentes chatières vendus par vos magasins JMT sur cette page

Ajouté le
Retour au blog
Partager

Articles liés