Pourquoi et quand utiliser un shampoing pour chat ?

Pourquoi et quand utiliser un shampoing pour chat ?

Les chats sont des animaux très propres qui passent une grande partie de leur journée à se toiletter. Si un chien doit être lavé régulièrement afin de lui assurer une hygiène correcte, ce n’est pas forcément le cas pour un chat. Pourtant, il existe sur le marché de nombreux shampoings et produits d’entretien spécialement conçus pour les chats. Il est alors possible de se demander si laver son chat est utile ? Dans quelles situations est-ce que cela est recommandé ? Quels produits d’entretien utiliser ? Etc. Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les besoins de votre félin liés à sa propreté. 

Toilette autonome ou shampoing pour son chat ?

Vous l’avez bien remarqué, un chat, contrairement à un chien, accorde une très grande importance à avoir le pelage propre en toute circonstance. Se lécher est l’un de ses passe-temps favoris. On peut alors se demander si ce rituel suffit à ce qu’il soit propre, ou bien s’il faut lui donner un petit coup de main à l’aide d’un shampoing ? 

De manière générale, un chat n’a pas besoin de prendre des bains réguliers. Cependant, diverses situations peuvent imposer un shampoing à votre animal. C’est par exemple le cas si votre chat est couvert de terre, s’il a les poils trop emmêlés, ou s’il est trop vieux et qu’il ne se toilette plus correctement. Il existe des shampoings secs sans rinçage qui permettent de nettoyer votre chat sans qu’il ne soit mouillé.

Un shampoing peut aussi être recommandé si votre félin est touché par des parasites, en complément d’un traitement adapté. 

Il faut garder à l’esprit qu’en-dehors de ces situations, un shampoing n’est pas toujours nécessaire.

image of the product

Shampoing poudre sec

Beaphar

À quelle fréquence laver un chat ?

À quelle fréquence dois-je laver mon chat ? C’est une question que beaucoup de propriétaires de chats se posent. La fréquence à laquelle vous devez laver votre chat dépend de plusieurs facteurs, notamment la race (et donc le type de poil), l’âge, le mode de vie et les habitudes de toilettage. Les chats domestiques passent une grande partie de leur temps à se lécher, ce qui les aide à maintenir leur pelage propre et en bonne santé. 

Cependant, ils ne peuvent pas tout nettoyer eux-mêmes et ont parfois besoin d’un peu d’aide de la part de leur propriétaire. La fréquence à laquelle vous devez laver votre chat dépendra donc de sa propreté. 

Les chats domestiques sont généralement assez propres et n’ont pas besoin d’être lavés plus d’une fois par mois. Mais certains chats peuvent avoir besoin d’être lavés plus souvent, en particulier s’ils ont des problèmes de peau ou si leur pelage est très sale. Les chats âgés peuvent également avoir besoin d’être lavés plus fréquemment, car ils ont parfois du mal à se lécher eux-mêmes. Si vous avez un chat qui a besoin d’être lavé plus souvent, parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille sur la meilleure façon de le faire.

Comment laver son chat ?

Si votre chat a besoin d’un shampoing, voici quelques conseils qui vous aideront à vous y prendre correctement : 

1- Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer. Cela comprend du shampooing pour chat, une serviette, et de l’eau chaude.

2 – Mettez votre chat dans la baignoire ou dans la douche, fermez la porte ou maintenez le afin qu’il ne puisse pas s’échapper. 

3 – Mouillez votre chat à l’eau chaude, en commençant par la tête et en descendant le long du corps. Veillez à ne pas mettre d’eau dans les oreilles ou les yeux du chat. Il existe des soins spécialement conçus pour les yeux ou les oreilles. 

4 – Appliquez le shampooing sur la fourrure du chat et faites-le pénétrer en massant doucement.

5 – Rincez soigneusement le shampooing à l’eau chaude.

6 – Enveloppez votre chat dans une serviette et séchez-le en le frottant.

7 – Laissez votre chat en liberté dans une pièce chaude et sèche pour qu’il finisse de se sécher naturellement.

Quel shampoing pour laver un chat ?

Il existe plusieurs shampoings sur le marché pour laver les chats. Tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir et de la nature de votre chat. Par exemple, si votre chat a les poils longs, vous pouvez utiliser un shampoing démêlant spécialement conçu pour les poils longs. Les shampoings pour chats sont plus doux que les shampoings pour humains. Cela est dû au fait que les chats ont une peau plus sensible que nous. Il est donc essentiel d’utiliser un produit spécialement conçu pour eux ! Un shampoing pour humain ou même pour nourrisson n’est pas adapté. 

image of the product

Shampoing démêlant

Promesse

Comment sécher son chat ?

Le séchage du pelage du chat est également une étape délicate. Il est pourtant important de ne pas laisser votre chat mouillé ou humide, au risque de le voir s’enrhumer. La meilleure chose à faire est d’utiliser une serviette-éponge, chaude de préférence. Le sèche-cheveux est déconseillé, notamment car le bruit risque d’effrayer votre animal.

Une fois la plus grande partie de l’eau retirée, votre chat doit rester dans un environnement chaud, il ne doit pas retourner dehors en hiver ou dans une pièce non chauffée s’il est encore humide. 

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles