Si la promenade est un bon moyen renforcer votre relation avec chien, elle est également essentielle pour son bien-être.
Mais à quelle fréquence le promener ? Combien de temps ? Comment bien s’équiper ?
Nous répondons à toutes ces questions dans notre article ci-dessous !
Préparer la promenade
La durée de la balade et l’équipement utilisé dépendent de l’âge de votre chien et de l’endroit choisi.
Les capacités de votre chien
Le temps de promenade varie selon l’âge de votre chien et de ses capacités.
Nous vous conseillons d’attendre que votre chiot ait reçu son rappel de vaccin avant de lui faire découvrir le monde. Avant son rappel de vaccin effectué à ses 3 mois, votre chiot n’est pas complètement immunisé contre certaines maladies comme par exemple, la parvovirose et la leptospirose.
Lorsque votre chiot peut sortir, il faut respecter ses besoins et ne pas trop le fatiguer ! La durée de la promenade augmente à chaque mois d’âge.
Pour un chiot, nous vous conseillons d’utiliser un collier et une laisse assez longue pour qu’il découvre à son rythme le monde extérieur.
Votre chien adulte appréciera de sortir 1 à 2 fois tous les jours pour des balades d’environ 1 heure. Évidemment, chaque chien et chaque race a des besoins différents, il est donc important d’adapter la fréquence et la durée des promenades pour que votre animal soit épanoui.
Il est nécessaire pour le bien être de votre petit compagnon qu’il sorte tous les jours. Et ce même si vous disposez d’un jardin.
Enfin, pour un chien senior, la promenade va dépendre de ses capacités physiques. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.
Bien s’équiper
Pour passer un moment agréable avec votre chien, il faut adapter votre équipement au lieu de promenade.
Avant toute chose, il est important que votre chien soit traité contre les puces, les tiques et autres petits parasites qu’il peut rencontrer dehors.
Vous pouvez opter pour des pipettes. Faciles à utiliser, il faut renouveler leur application une fois par mois :
Ou bien vous pouvez choisir un collier antiparasitaire dont l’efficacité dure 7 à 8 mois. A vous de voir si votre chien peut tolérer le port d’un collier en continu :
Pour aller plus loin, vous pouvez également traiter votre intérieur contre ces parasites grâce à un spray insectifuge. Vous pouvez l’utiliser sur le sol de tous les lieux de passage et aussi dans les endroits préférés des insectes comme le panier de votre animal, le canapé, la niche …
Une fois que votre chien est traité contre les parasites, il est temps de s’équiper !
L’accessoire essentiel est évidemment le collier ou le harnais. A vous de choisir lequel est le plus adapté à votre chien. Vous pouvez venir avec votre chien dans nos magasins JMT pour essayer les colliers ou les harnais.
La taille de la laisse va dépendre du lieu de votre promenade.
En ville, optez plutôt pour une laisse courte ou pour un modèle dont la taille se règle.
En campagne ou en forêt, vous pouvez vous munir d’une longe. Ce produit est très pratique car il permet à votre chien d’avoir la liberté d’explorer son environnement à son rythme. C’est aussi le produit idéal pour promener votre chien en toute sécurité tout en lui laissant de l’espace.
Si vous avez décidé de partir en randonnée pour la journée, votre chien peut vous aider en transportant ses accessoires ! Vous pouvez équiper votre chien d’un harnais sac à dos, comme ce modèle ci-dessous :
Au-delà de la laisse, du collier et du harnais, il faut également penser à d’autres accessoires indispensables pour une bonne balade !
La gourde est très utile pour vous et votre chien ! Ce modèle 2 en 1 s’adapte parfaitement à vous et à votre chien. La gourde est composée d’une écuelle en plastique qui s’emboîte sur le bas. La gourde est pour vous, et l’écuelle pour votre chien. Très pratique pour voyager léger !
Les sachets pour ramasser les déjections de votre animal est l’accessoire obligatoire pour être un maître responsable. Il existe des modèles composés d’un distributeur que vous pouvez attacher à la laisse de votre animal.
Si vous utilisez votre voiture pour vous rendre sur le lieu de promenade, pourquoi ne pas choisir une housse pour protéger votre voiture ? Dans nos magasins JMT, vous pourrez trouver des modèles adaptés pour les sièges arrière ou bien pour le coffre. C’est notamment le cas pour ce produit :
Pendant la balade, vous pouvez proposer à votre chien une séance de jeu. Cela permet d’augmenter sa dépense énergétique tout en renforçant votre relation.
Des balles, des frisbee, des cordes … A vous de prendre le jouet préféré de votre canidé pour qu’il passe un bon moment à vos côtés !
Au collier de votre chien vous pouvez attacher un tube porte-adresse. Vous pouvez y insérer une petite feuille sur laquelle vous aurez inscrit vos coordonnées. Si votre animal a décidé d’explorer seul les environs, vous pourrez plus facilement le retrouver !