Qu’est-ce que la journée mondiale du chien le 26 août ?

Qu’est-ce que la journée mondiale du chien le 26 août ?

Le 26 août, c’est la journée mondiale du chien. L’occasion pour chacun de rendre hommage au meilleur ami de l’Homme à sa façon. Même si les propriétaires de chiens n’ont pas attendu le 26 août pour faire plaisir à leur animal de compagnie, cette journée internationale permet de faire des actions qui sortent de l’ordinaire. 

À quoi sert la journée mondiale du chien ?

La journée mondiale du chien est, comme son nom l’indique, célébrée partout sur la planète le 26 août. Elle sert à rendre hommage à cet animal et à lui apporter l’amour et l’attention qu’il mérite. Ce jour est dédié à tous les chiens, il permet d’aider ces animaux à être adoptés dans les refuges. 

En effet, les chiens nous rendent service chaque jour de leur vie en nous apportant réconfort et sérénité.

Certains chiens se mettent également au service de l’Homme afin de faciliter et de sauver des vies. C’est le cas des chiens-guide d’aveugle, des chiens de secours, des chiens renifleurs ou encore des chiens d’alerte médicale. Il est donc parfaitement naturel de leur rendre hommage lors de cette journée. 

Quelle est l’origine de la journée mondiale du chien ?

La journée mondiale du chien a été créée en 2004 par Colleen Paige qui est une grande défenseuse des animaux aux États-Unis. C’est cette année-là que Coleen Paige et sa famille ont adopté un chien en refuge. La journée internationale du chien était initialement portée sur l’adoption en refuge et la sensibilisation au sujet de l’abandon des chiens. 

Au fil du temps, cette journée a pris de l’ampleur, elle est devenue nationale, puis internationale, jusqu’à obtenir la renommée qu’elle a aujourd’hui. 

Comment célébrer la journée mondiale du chien ? 

Les manières de célébrer la journée mondiale du chien sont presque illimitées. Voici quelques idées d’actions qui ne pourront que rendre heureux votre animal.

Adopter un chien dans un refuge

Si vous souhaitez effectuer l’une des plus belles actions en ce jour particulier, il est possible d’adopter un chien dans un refuge (SPA, LPA, etc.). Une adoption en refuge permet de sauver un animal qui n’a plus d’attaches, et qui attend seulement l’amour des Hommes ainsi que d’une nouvelle famille. L’adoption d’un animal doit cependant être un acte réfléchi. Les chiens vous attendent toute l’année dans les refuges, donc pas de précipitations. 

Offrir un jouet à votre compagnon

Acheter un jouet à votre chien, comme une balle ou un Kong, permet de lui faire plaisir sans se tromper. Il pourra courir avec lors de ses promenades, ou dormir auprès de lui dans son panier. Les jouets pour chien sont des accessoires indispensables pour votre animal.

image of the product

Kong Classic

Kong

Faire un don à une association de protection animale

Faire un don à une association de protection animale comme la SPA ou autre est une façon idéale de rendre hommage aux chiens pour cette journée. Que ce soit de la nourriture pour les animaux, des jouets, ou d’autres accessoires, les associations ont besoin de nous afin de lutter contre l’abandon et de faciliter les adoptions.

Chérir votre compagnon

La journée internationale du chien du 26 août est l’occasion de chérir encore plus votre chien avec des caresses, des câlins, ou même des friandises. Le meilleur des cadeaux que vous puissiez lui faire est de vous occuper de lui tout au long de l’année. Aucun doute, il vous le rendra bien ! 

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles