De quoi se compose la nourriture idéale pour un lapin ?

De quoi se compose la nourriture idéale pour un lapin ?

Nourrir un lapin n’est pas très compliqué, il faut tout de même respecter son régime alimentaire afin que celui-ci reste en bonne santé. Certains aliments sont indispensables, d’autres peuvent être donnés occasionnellement afin de faire plaisir à votre lapin. Légumes, granulés, foin ou même fruits, découvrez à travers cet article, les bonnes pratiques en matière d’alimentation d’un lapin domestique. 

Qu’est-ce que le lapin peut manger ?

Le lapin est un animal herbivore, cela signifie qu’il va se nourrir exclusivement de végétaux. Ainsi, le lapin peut manger du foin, des granulés, mais aussi des légumes ou des fruits. 

Donner du foin aux lapins

Le foin doit être donné à volonté aux lapins. Il leur permet d’avoir une bonne dentition, mais empêche également l’obésité, la diarrhée ainsi que l’ennui. Vous pouvez le déposer dans un râtelier afin d’éviter qu’il ne soit souillé. Le foin peut représenter 70 à 80 % de l’alimentation de votre lapin ! Pensez à varier les types de foin pour de meilleurs apports nutritifs. 

image of the product

Funny Foin

Kinlys

Des fruits et légumes pour les lapins

Les lapins raffolent des légumes, mais aussi des fruits. On va privilégier les légumes verts comme les brocolis ou les fanes de carottes par exemple. Les carottes sont, elles, un peu trop sucrées, elles doivent donc être données occasionnellement.

En ce qui concerne les fruits (banane, pomme, etc.), ils doivent être donnés en petite quantité et avec parcimonie. 

Faut-il donner des graines aux lapins ?

Il ne faut pas donner de graines aux lapins, car ils ne mangent pas de céréales. En revanche, vous pouvez leur fournir une alimentation à base de granulés. Les granulés permettent à votre lapin de bénéficier d’une nourriture équilibrée, riche en fibres et faible en gras. Vérifiez toujours à ce que les granulés que vous distribuez soient adaptés aux lapins. 

image of the product

Complete Cuni Adult

Versele laga

Quelles friandises pour les lapins ?

En plus de leur alimentation de base, vous pouvez également donner des friandises à vos lapins. Ce peut être des bâtons recouverts de végétaux gourmands, ou encore des fruits séchés par exemple. Elles permettent notamment de créer du lien avec votre animal. Toutefois, si vous donnez trop de friandises, votre lapin peut refuser de manger sa nourriture de base.

image of the product

Smakers Rabbit

Vitapol

Qu’est-ce que les lapins aiment le plus manger ?

Les lapins s’adaptent à la nourriture que vous leur proposez, en revanche, ils peuvent parfois trier et bouder les aliments les plus équilibrés.

Ils vont en général raffoler des fruits, des légumes ou d’autres plantes comme les pissenlits ou le persil par exemple. Les lapins vont aussi adorer les friandises, mais cela doit rester occasionnel afin qu’ils ne grossissent pas trop.

Quel aliment ne pas donner à un lapin ?

Certains aliments sont à proscrire pour votre lapin. C’est évidemment le cas de nombreux aliments humains comme les sucreries, le chocolat ou les viennoiseries. Il ne faut pas non plus donner d’avocat, de soja, d’oignons, de pommes de terre, d’ail ou de navets (les feuilles de navet peuvent être mangées sans problème). Cette liste d’aliments à ne pas distribuer à un lapin n’est pas exhaustive, il est préférable de vérifier avant de lui proposer un nouveau fruit ou un nouveau légume.

De manière générale, il est conseillé de préférer les légumes verts pour votre compagnon. 

Quelle quantité de nourriture pour un lapin ?

Tout d’abord, il est nécessaire de laisser en permanence à disposition de votre lapin, du foin et de l’eau dans un biberon. 

Il est également possible de donner des végétaux comme des légumes ou d’autres plantes comestibles deux fois par jour. La verdure doit représenter environ 20 % de l’alimentation de votre lapin. Les 80 % restants sont constitués du foin et des granulés. Il est conseillé de donner une portion entre 40 et 80 g de granulés par jour.

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles