Même si leurs couleurs flamboyantes et leur caractère pacifique les rendent irrésistibles, accueillir des carpes koï est un véritable engagement quand on sait qu’elles peuvent vivre plus de 50 ans !
Pour en savoir plus sur leurs conditions d’élevage, lisez notre article !
La carpe koï
La carpe koï est un poisson d’eau douce originaire de Chine.
A l’âge adulte, la carpe koï peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long et son poids varie entre 5 et 8kg.
Il est difficile de définir la longévité de ce poisson mais s’il est élevé dans de bonnes conditions, il peut vivre plus de 50 ans !
Cet animal est très apprécié grâce à ses couleurs flamboyantes et à son tempérament calme.
Il existe plus de 80 variétés de carpes koï et chaque combinaison de couleurs est unique.
Ce poisson d’eau douce est un animal grégaire qui aime vivre en groupe et nager en banc.
Essentiellement végétarienne, cette carpe cohabite pacifiquement avec d’autres espèces de poissons comme la tanche ou le poisson rouge.
Son mode de vie et sa taille obligent la carpe à vivre dans un bassin extérieur, elle n’est pas faite pour la vie en aquarium !
La vie en bassin
La taille du bassin
La taille du bassin varie en fonction du nombre de carpes koï qui vont y séjourner. Il faut compter 1m3 minimum par carpe adulte. Vos poissons doivent avoir suffisamment d’espace pour évoluer dans les meilleures conditions !
La profondeur du bassin est très importante puisqu’elle va permettre à vos poissons de s’enfouir dans la vase pendant l’hiver mais elle va également limiter les écarts saisonniers de température de l’eau. Nous vous conseillons une profondeur minimale d’1m50.
L’emplacement du bassin
La carpe koï peut vivre dans une eau comprise entre 4°C et 32°C. Il est cependant important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de variation de température trop rapide. Pas plus de 4°C d’écart en 24H. Nous vous conseillons de bien réfléchir à l’emplacement du bassin afin d’éviter ces variations de température.
Même si c’est un poisson robuste, la carpe préfère une eau comprise entre 20 et 28°C.
Il est préférable que le bassin soit à l’ombre mais il faut éviter de la placer sous ou proche d’un arbre dont les feuilles sont caduques et qui pourraient tomber dans l’eau. Évitez alors les pommiers en fleurs, les cerisiers, les hêtres, les érables, etc.
Le bassin a besoin d’un ensoleillement de 5h par jour pour limiter la prolifération des algues.
L’eau
Afin que vos carpes koï se sentent bien dans leur bassin, son eau doit remplir quelques critères importants :
pH entre 7 et 8,5 (max pH 9);
Oxygène : 6 MG/litre d’eau;
Taux de nitrate (NO3) : inférieur à 50 mg/litre;
Pas de nitrites (NO2) ni d’ammoniac (NH4). Dans tous les cas : taux de nitrites inférieur à 0,1 mg/litre et taux d’ammoniaque inférieur à 0,1 mg/litre;
Taux de carbonate de calcium (KH) : entre 100 et 300 mg/litre;
Ions de calcium (GH) : entre 8 et 14;
Phosphate : inférieur à 0,035 mg/litre.
Pour garantir la qualité de l’eau, équipez-vous d’un filtre et d’une pompe, ils seront vos meilleurs alliés !
Vous pouvez également opter pour une filtration naturelle grâce à des plantes aquatiques mais il faut être vigilant quant à leur emplacement : les carpes pourraient les manger !
Il est fortement déconseillé de vider entièrement le bassin lors du nettoyage car cette action va perturber l’équilibre de l’écosystème et générer du stress chez les carpes. Il est recommandé de vider un quart d’eau tous les six mois pour la remplacer par de l’eau propre.
L’alimentation
L’alimentation de ces poissons asiatiques dépend des saisons et de la température.
Au plus il fait chaud, au plus les carpes ont de l’appétit !
Quand la température de l’eau est supérieure à 20°C, les carpes apprécient de manger 4 fois par jour.
Veillez à ne pas donner trop de nourriture. Une fois repues, ces poissons laisseront l’excédent d’aliments qui se transformera alors en déchet.
En dessous de 7°C, la carpe réduit drastiquement sa quantité de nourriture. Il se peut qu’elle ne s’alimente plus pendant un petit laps de temps. Pas de panique, leur métabolisme est fait ainsi !
En hiver, vous pouvez leur donner en petite quantité de la nourriture adaptée à leur besoins et aux températures hivernales :
Du printemps à l’automne, passez à une alimentation plus riche !
Vous pouvez opter pour une nourriture qui favorise la croissance de vos poissons tout en garantissant l’éclat de leurs couleurs.