L’entretien dentaire est une partie importante des soins de votre chien. Des dents saines contribuent à la bonne santé buccale et impactent la santé générale de votre animal. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour entretenir la dentition de votre toutou !
Brossage régulier
Le brossage des dents est l’une des meilleures façons de maintenir une bonne hygiène buccale chez les chiens. Utilisez une brosse à dents spécialement conçue pour les chiens et du dentifrice pour chien.
Commencez lentement, en habituant votre chien à la sensation de la brosse et en augmentant progressivement la durée du brossage.
Si votre chien n’aime pas que vous touchiez ses dents, d’autres solutions existent pour les entretenir.
Jouets dentaires :
Les jouets dentaires, tels que des os en caoutchouc ou des jouets en nylon, peuvent aider à nettoyer les dents de votre chien tout en lui fournissant une activité stimulante.
Assurez-vous que les jouets soient bien adaptés à la taille de votre chien et qu’ils soient conçus pour le nettoyage dentaire.
Mâcher des os crus :
Si les os cuits sont vivement déconseillés pour votre chien, il est au contraire bon de lui donner des gros os crus !
Les os crus sont source de minéraux, de calcium et de phosphore. De plus, ils nettoient les dents de votre chien tout en le divertissant.
Il ne faut cependant pas lui donner d’os cassants tels que les os de poulet, de dinde, de mouton, de lapin … faites aussi attention à la fraîcheur de l’os, il est nécessaire qu’il soit frais !
Pour ne pas vous tromper dans le choix des os, nous vous conseillons de lui donner un os à moelle de bœuf, dur et résistant.
Surveillez toujours votre chien quand il ronge son os.
Vous pouvez également opter pour des os à mâcher 100% naturels spécialement conçus pour améliorer l’hygiène dentaire de votre petit compagnon.
Examen régulier par un vétérinaire :
Programmez des examens dentaires réguliers avec votre vétérinaire.
Un professionnel peut identifier les problèmes dentaires précoces et recommander des actions préventives ou des nettoyages professionnels si nécessaire comme l’élimination du tartre.
Surveillance des signes de problèmes dentaires :
Soyez attentif aux signes de problèmes dentaires tels que mauvaise haleine, saignements, difficulté à manger, ou changements dans les habitudes alimentaires.
Si vous remarquez des problèmes, consultez votre vétérinaire dès que possible.