Comment aménager son aquarium pour tortue aquatique ?

Comment aménager son aquarium pour tortue aquatique ?

Il est important de bien aménager son aquarium pour tortue aquatique afin que cette dernière puisse y vivre confortablement. Il faut d’abord choisir un aquaterrarium de bonne taille, en fonction de la longueur de la tortue. Prévoyez ensuite un espace pour la plage, ainsi qu’un espace pour la nage. La plage doit être suffisamment grande pour permettre à la tortue d’y prendre des bains de soleil. Il faut penser à un système de filtration, de chauffage et d’éclairage adaptés à l’aquarium.

Quel aquarium choisir pour une tortue ?

Les tortues vont apprécier avoir le plus grand espace possible. Il faut une partie terrestre dans l’aquaterrarium, quant à la zone de nage, elle doit être assez profonde. 

Ainsi, un aquarium classique destiné aux poissons ne peut pas être utilisé pour les tortues d’eau. En effet, ce type d’aquarium ne dispose pas de plage. Il est cependant possible d’en ajouter une flottante ou à fixer aux parois vitrées. 

La taille de l’aquarium

Il n’existe pas de taille d’aquarium idéal pour les tortues, car elles ont toutes besoin d’espaces différents pour nager, se déplacer et explorer. Afin de permettre une nage libre, la surface de l’aquarium doit être suffisante. Il en est de même pour la profondeur pour que la tortue puisse plonger. 

On considère souvent qu’il faut un aquarium mesurant au minimum 5 fois la longueur de la carapace de la tortue à l’âge adulte. Bien sûr, une tortue juvénile peut être élevée dans un aquarium proportionnel à sa taille, mais il faudra le changer lorsqu’elle va grandir. 

Quels équipements pour l’aquarium ?

Il existe différents équipements nécessaires pour l’aquarium d’une tortue : le filtre, l’éclairage, le chauffage, le substrat, les plantes, les décorations, etc.

La plage de la tortue

La plage de l’aquarium d’une tortue lui sert à se reposer et à se détendre, ainsi qu’à profiter de la chaleur. Elle peut être directement intégrée au bac (fabriquée en verre ou en résine). Elle peut aussi être amovible (flottante ou à fixer aux vitres). 

La pompe et le filtre de l’aquarium

L’aquarium d’une tortue d’eau doit être équipé d’une pompe et d’un filtre. La pompe permet de maintenir l’eau en mouvement et de l’oxygéner. L’eau va passer dans le filtre afin d’éliminer les impuretés et les bactéries. La puissance de la pompe doit être adaptée au volume d’eau et à l’espèce de tortue. Les masses filtrantes peuvent aussi varier. 

La lampe chauffante

Lorsqu’elles ne sont pas dans l’eau en train de nager, les tortues aiment se réchauffer sur une pierre sous les rayons du soleil. La tortue étant un animal à sang froid, il lui est nécessaire de pouvoir réguler sa température corporelle. L’aquaterrarium doit disposer d’un point chaud (au niveau de la plage), il permet à la tortue de se réchauffer lorsqu’elle en ressent le besoin. Elle peut ensuite changer d’endroit afin de baisser sa température. 

La lampe UVB de l’aquarium

La lumière UVB est indispensable aux tortues aquatiques. Comme pour beaucoup de reptiles, les rayons UVB permettent à la tortue d’assimiler le calcium et donc d’avoir une carapace solide et bien formée. 

La lampe UVB d’une tortue doit avoir un indice de 5.0. Elle est reliée à un ballast qui va adapter la puissance électrique délivrée. La lampe doit aussi être spécialement conçue pour un aquaterrarium, car elle est exposée à une humidité constante et à des projections d’eau. 

La lampe UVB va aussi permettre de reproduire le cycle de jour et de nuit pour la tortue. 

Il est possible de choisir une lampe chauffante qui émet également des rayons UVB. 

Le thermoplongeur de l’aquarium

Le thermoplongeur de l’aquarium d’une tortue est un chauffage immergé qui maintient l’eau à une température constante. Les tortues aquatiques ont besoin d’une certaine température d’eau afin de rester en bonne santé. 

La température de l’eau nécessaire aux tortues se situe souvent entre 24 et 28 degrés selon les espèces. 

Le substrat de l’aquarium

Afin d’éviter à votre tortue de se sentir enfermée entre des parois de verre, il est conseillé de remplir le fond du bac avec un substrat. Cela va tout de suite rendre l’environnement plus agréable. 

Vous pouvez opter pour du sable comme un sable de Loire par exemple, ou encore des graviers ou des galets. 

Les décorations

Il y a plusieurs façons de décorer l’aquarium d’une tortue. La première consiste à utiliser des pierres et des plantes pour créer un biotope naturel. Les pierres peuvent être disposées de manière à créer une plage, ou même des grottes et des cachettes, tandis que les plantes aquatiques fourniront cachettes et nourriture. 

Concernant les plantes aquatiques, il faut choisir des espèces non-toxiques et très résistantes. Les tortues peuvent en effet être assez brusques et risquent également de manger les plantes. 

Une autre possibilité est d’ajouter des décorations en plastique ou en résine. Ces décorations peuvent être des objets divers ou des imitations de pierres ou de plantes par exemple. Elles peuvent aider à créer un environnement stimulant pour les tortues.

 

Les tortues sont des animaux actifs et il est important de leur fournir un espace suffisant pour nager. Il faut donc éviter de surcharger l’aquarium avec trop de décorations. Il est également important de nettoyer régulièrement l’aquarium afin que les décorations ne se retrouvent pas couvertes d’algues.

Comment nettoyer l’aquarium d’une tortue d’eau ?

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’aquarium d’une tortue d’eau afin de maintenir un environnement sain et propre. L’aquarium doit être nettoyé environ une fois par semaine en enlevant les déchets et en changeant l’eau. Pour nettoyer l’aquarium, suivez les étapes suivantes : 

  1. Enlevez les déchets en suspension dans l’aquarium avec une petite épuisette. 
  2. Vider l’eau de l’aquarium (environ 25%). 
  3. Démontez le filtre, rincez-le et changez ou nettoyez les masses filtrantes
  4. Nettoyez le substrat de l’aquarium avec une cloche
  5. Frottez les parois de l’aquarium avec de la ouate ou un aimant
  6. Rincez les accessoires de l’aquarium 
  7. Remettez les accessoires en place
  8. Ajoutez de l’eau propre pour remplir l’aquarium.

 

Ajouté le
Retour au blog

Découvrez nos autres articles