Quelle laisse choisir pour mon chien ?

La laisse pour chien est un accessoire indispensable à votre animal. Obligatoire dans certains endroits comme dans la plupart des lieux publics, la laisse pour chien est également recommandée partout où il y a du monde. Les modèles de laisse sont nombreux et permettent de répondre aux différents besoins des chiens, mais aussi des maîtres. Voici un tour d’horizon des différents types de laisse qui existent, afin de vous aider dans votre choix.

Pourquoi utiliser une laisse pour mon chien ?

Parfois considérée comme une contrainte, la laisse pour chien est avant tout un gage de sécurité. D’abord pour votre chien, qui peut s’enfuir effrayé par un bruit ou en quête d’un animal par exemple. Également pour les autres personnes et animaux présents sur l’espace public.

La laisse permet de garder un contrôle total sur votre chien et ne l’empêche pas forcément d’être libre de ses mouvements. Vous pouvez opter pour une laisse plus ou moins longue, et avec différentes options comme un enrouleur, un collier lasso, ou encore une laisse double par exemple. 

Quelle longueur de laisse choisir pour mon chien ?

Les laisses pour chiens existent en différentes tailles, de quelques centimètres à 10 mètres ou plus. On va généralement choisir la longueur de la laisse selon l’usage que l’on veut en faire. Une laisse courte est plus adaptée à la ville et aux espaces publics, tandis qu’une laisse longue ou une longe peut être idéale pour les grands espaces avec peu de monde (plage, forêt, campagne, etc.).

Choisir une laisse courte pour la ville

Pour les balades en ville avec votre chien, il est recommandé de choisir une laisse courte. Celle-ci va permettre à votre chien de marcher à vos pieds, c’est donc beaucoup moins de stress pour vous, comme pour lui. En ville, une laisse d’1 m à 1m50 de long peut être suffisante pour promener votre chien.

Choisir une laisse longue pour les grands espaces

Si vous vous rendez dans des lieux avec plus d’espace comme un terrain vague, un parc, une plage ou autre, vous pouvez choisir une laisse plus longue ou une longe. 

Vous offrez ainsi davantage de liberté à votre animal de compagnie, tout en le gardant en sécurité. Vous pouvez choisir une longe mesurant entre 5 et 10 mètres laquelle va permettre à votre chien de circuler librement. Avec une longe de 5 ou 10 mètres, vous ne serez pas trop encombré. Il existe des longes encore plus grandes, mais elles peuvent être gênantes lors des balades. 

 width=

Longe ronde tressée 10mm

Cynnotek

Quels sont les différents types de laisse ? 

Il existe différents types de laisses sur le marché et celles-ci permettent de répondre à plusieurs besoins. 

La laisse sangle

Une laisse de type sangle pour votre chien est un choix léger et résistant. Les laisses sangles sont souvent fabriquées en nylon ou en cuir. Elles peuvent être enroulées afin de ne pas prendre de place lorsqu’elles sont rangées. 

La laisse corde

Les laisses de type corde sont souvent fabriquées en fibre synthétique, et parfois en coton. Elles sont très résistantes et ne peuvent pas être coupées facilement. On les retrouve en différentes longueurs, la corde est notamment souvent utilisée pour les longes de 5, 10 mètres ou plus. 

La laisse à enrouleur

L’enrouleur est un accessoire qui permet d’enrouler et de dérouler la laisse à votre guise. Vous trouverez des laisses à enrouleurs avec corde (plutôt réservés aux petits chiens) et d’autres avec sangle.

 width=

Comfort Sangle 8m

Flexi

La laisse lasso

La laisse de type lasso est un accessoire deux en un. C’est à la fois un collier et une laisse. Facile à enfiler, la laisse lasso va plaire aux propriétaires de chiens sans colliers. 

La laisse multipositions

Une laisse multiposition peut être allongée ou raccourcie à votre guise, tout en restant très résistante. C’est une laisse idéale pour l’éducation de votre chien ou de votre chiot. 

 width=

Laisse gomme 3 positions

DIFAC

La laisse anti-choc

Une laisse anti-choc est une laisse dotée d’un amortisseur. Grâce à cette laisse, vous ne sentirez pas les à-coups si votre chien tire trop violemment ou trop fort. 

La laisse double ou triple

Une laisse double ou triple (voire plus) est utile si vous promenez plusieurs chiens lors d’une même balade. Ces laisses sont souvent fabriquées avec des sangles ou des cordes en nylon. 

La laisse pour le canicross

Pour la pratique du canicross, il est nécessaire d’avoir des laisses spéciales. Celles-ci doivent être attachées à un baudrier et à un harnais sur votre chien. Les laisses ou longes pour canicross sont de différentes tailles, parfois la longe est équipée d’un amortisseur, ce qui est très pratique afin de limiter les chocs.

 width=

Longe Opale ALM

I-DOG

La laisse fluorescente

Une laisse fluorescente permet à votre animal d’être visible lors des promenades nocturnes. Souvent en nylon orange ou jaune fluo, ces laisses sont très pratiques, car elles offrent davantage de sécurité pour vous et votre animal. 

Quelle matière choisir pour sa laisse ?

Les laisses pour chien peuvent être fabriquées en différentes matières. Les plus communes sont le cuir, le nylon ou encore le métal. Vous pouvez aussi en trouver en coton, en polyester, en biothane, voire dans d’autres matières. 

Les laisses en cuir offrent souplesse, résistance et sont en général très jolie visuellement. 

Les laisses en nylon sont très légères, peuvent être mouillées sans problèmes, sont parfois colorées et également solides. 

Les laisses en métal sont quant à elles assez lourdes, mais ultra résistantes. Elles sont idéales si votre chien est très puissant, ou s’il a tendance à mâchouiller sa laisse et à la détruire.

 

Ajouté le
Retour au blog
Partager

Articles liés