Bien préparer la mise au pré de son cheval

Bien préparer la mise au pré de son cheval

Les beaux jours s’installent et vous souhaitez mettre votre cheval au pré. Que ce soit pour une journée en pâturage ou pour une période plus longue, une préparation adéquate est nécessaire pour garantir le bien-être et la sécurité de votre équidé.
Dans notre article, découvrez nos conseils et astuces pour bien préparer la mise au pré de votre animal.

Le pré

Vérifier son état

Avant de laisser votre cheval au pré, assurez-vous que l’herbe est de bonne qualité et qu’il n’y a pas de plantes toxiques ou dangereuses.

Éliminez les obstacles éventuels tels que les branches basses, les fils électriques cassés ou les débris qui pourraient causer des blessures.

Les clôtures

Vérifiez que les clôtures du pré sont en bon état et suffisamment solides pour contenir votre cheval en toute sécurité. Réparez les éventuelles zones endommagées et assurez-vous qu’il n’y ait pas de trous par lesquels le cheval pourrait s’échapper.

image of the product

Clôtures pour chevaux

Multi marques

L’aménager

Si le pré ne dispose pas d’abri naturel tel qu’un bosquet d’arbres, installez un abri pour protéger votre cheval contre les intempéries, le soleil intense ou les insectes.

Aussi, assurez-vous que votre cheval ait accès en permanence à de l’eau propre et fraîche. Un cheval boit de 30 à 40L d’eau par jour !

Surveillez régulièrement les abreuvoirs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils ne sont pas obstrués.
Vous pouvez placer l’abreuvoir dans un pneu afin que votre cheval ne le renverse pas.

image of the product

Bac de pâture

Kerbl

Votre cheval

Vérifier son état de santé

Avant de le mettre au pré, il est important que votre équidé soit à jour de ses vaccins contre la grippe et le tétanos. Nous vous conseillons de le vermifuger 3 jours avant sa mise au pré afin qu’il soit débarrassé des parasites.

Pendant que votre animal est au pré, surveillez attentivement son état de santé et sa condition physique. Observez son comportement, son appétit et ses selles pour détecter tout signe de malaise ou de problème de santé.

Introduire progressivement

Commencez d’abord par le mettre au paddock quelques heures par jour pour l’habituer à son nouvel environnement. Sa transition alimentaire doit également se faire en douceur pour éviter tout risque de coliques.
Pour l’aider durant cette période, vous pouvez lui administrer Essential Comfort :

image of the product

Essential Comfort

Laboratoire LPC

Si votre cheval n’est pas habitué à être au pré, introduisez-le progressivement pour éviter le stress et les accidents. Commencez par de courtes périodes, puis augmentez progressivement la durée au fur et à mesure que l’animal s’adapte à son nouvel environnement.

Pour éviter les blessures liées à un trop plein d’énergie, vous pouvez équiper votre cheval de cloches, de protège-boulets et de guêtres. Une fois l’excitation retombée, vous pourrez lui enlever ses protections.

image of the product

Cloches de protection

Kerbl

Gérer les intéractions sociales

Les chevaux sont des animaux sociables qui ont besoin d’intéractions avec leurs congénères.

C’est pourquoi il est important qu’il ne soit pas tout seul dans le pré. S’il doit rejoindre un groupe déjà formé, nous vous recommandons de faire les présentations tout en douceur. Placez d’abord votre cheval à côté de ses congénères séparés par un fil. Ainsi, ils pourront faire connaissance à leur rythme.

Quand ils seront suffisamment habitués les uns aux autres, vous pourrez laisser votre équidé rejoindre le troupeau.

Protéger contre les parasites

Appliquez un traitement antiparasitaire régulier pour protéger votre cheval contre les vers et autres parasites externes. En outre, assurez-vous de nettoyer régulièrement le pré pour éliminer les excréments et réduire la présence de parasites internes.
Vous pouvez aussi utiliser un gel spécialement conçu pour repousser les insectes.

image of the product

Espace Gel

Laboratoire LPC

Votre animal arrivera mieux à se protéger des insectes si ses crins sont longs. Pour l’aider davantage, équipez-le d’un masque anti-mouche.

image of the product

Masque anti-mouche

Ekkia

Le seau à lécher à l’ail de chez Equinel apporte des protéines, des vitamines et des oligo-éléments aux chevaux qui passent la majorité de leur temps au pâturage. Sa composition permet également de repousser les insectes piqueurs.

image of the product

Seau à lécher à l’ail

Equinel

En préparant la mise au pré de votre cheval, votre cheval pourra pleinement profiter des pâturages !

Ajouté le
Retour au blog
Partager

Découvrez nos autres articles