7 astuces pour rafraîchir un chien

L’été est une saison agréable qu’une grande partie des gens attendent avec impatience. Pourtant, pour nos animaux domestiques et notamment pour les chiens, l’été et ses fortes chaleurs peuvent représenter un risque important. Afin de garder votre chien en pleine forme durant l’été, il est important de le rafraîchir régulièrement. Mais comment abriter au mieux votre animal de la chaleur et lui assurer une température agréable ? Voici 7 astuces pour rafraîchir votre chien durant la saison chaude. 

1. De l’ombre pour votre chien quand le soleil tape

En été, lorsqu’il fait du soleil, que les températures sont hautes, et encore plus lors des épisodes de canicule, votre chien a besoin d’ombre. Ainsi, assurez-vous de toujours laisser la possibilité à votre chien de s’abriter des rayons du soleil. Que ce soit dans le jardin ou lors des promenades, veillez à ce que votre compagnon puisse se mettre à l’abri des arbres. La fraîcheur que procurent les arbres assurera à votre chien de garder une température corporelle constante. N’emmenez pas votre chien en sortie avec vous si vous savez qu’il devra rester en plein soleil, celui-ci risque la surchauffe. En cas de halètement excessif de votre chien, d’une trop grande présence de salive ou de tout autre trouble, emmenez-le dans un lieu frais. À la maison, un ventilateur peut par ailleurs être très utile à votre animal. 

2. Toujours laisser de l’eau fraîche pour votre chien

La gamelle d’eau fraîche, voire la fontaine à eau, doit être un incontournable toute l’année, et pas seulement en été. Il faut savoir que votre chien risque un coup de chaleur, même avec des températures avoisinant les 20 degrés. Une eau fraîche, changée plusieurs fois par jour en cas de température élevée, et au moins tous les jours, est indispensable. Votre chien n’aura pas envie de boire son eau si elle est chaude et en plein soleil. Veillez à ce que son eau soit maintenue à l’ombre afin de favoriser une bonne hydratation. 

Par ailleurs, même lors des promenades, il est important d’emmener de l’eau avec vous. Pour cela, vous pouvez utiliser une simple bouteille d’eau, une gourde ou une gamelle portable. 

3. Penser à humidifier ou à mouiller votre chien

Durant l’été et les hautes températures, pensez à mouiller votre chien régulièrement. Leur couche de poils, qu’elle soit épaisse ou non, leur procure une chaleur intense. Mouiller ou vaporiser votre chien peut l’aider à réguler sa température. 

Pour cela, vous pouvez utiliser un tuyau d’eau, des bouteilles d’eau, un vaporisateur ou encore une serviette humide. Vous pouvez en être sûr, votre chien va adorer !

4. Le tapis rafraîchissant : l’accessoire idéal pour les fortes chaleurs

Un des meilleurs accessoires pour les temps chauds ou même les canicules, c’est le tapis rafraîchissant. Les chiens se refroidissent en haletant, ils bavent et transpirent par leurs coussinets. Parfois, leur manière naturelle de se refroidir ne va pas suffire. Un tapis rafraîchissant peut les aider à garder davantage de fraîcheur. 

Ces tapis rafraîchissants sont souvent conçus à base de gel, lequel va maintenir la température fraîche, même au contact du corps chaud de votre animal. 

Vous pouvez installer ce tapis dans un coin de votre maison, ou l’emmener en voiture lors de vos trajets. Ce type de tapis anti-chaleur est également parfaitement adapté pour un chat. 

image of the product

Tapis rafraîchissant

5. Accorder une petite baignade à votre compagnon

Le chien, contrairement au chat, adore se baigner. Si vous allez à la mer, au bord d’un lac, ou si vous avez une piscine, n’hésitez pas à laisser votre compagnon y plonger. La baignade est le meilleur moyen d’éviter les coups de chaleur ou la surchauffe à votre chien. Veillez cependant à ce que la baignade soit autorisée pour les chiens là où vous vous rendez. En effet, c’est presque toujours impossible à la piscine et parfois interdit à la mer. 

image of the product

Piscine pour chien

6. Offrir une coupe d’été à votre chien

La canicule est souvent difficile à vivre pour tout animal, surtout pour nos animaux de compagnie à quatre pattes et plein de poils ! Alors offrir à votre chien un toilettage et une tonte d’été ne pourra que lui faire du bien. Avec un pelage moins dense et plus court, votre chien aura beaucoup moins chaud en cas de températures extrêmes. 

Le pelage des chiens varie fortement selon les races, cependant, une grande partie d’entre eux vont avoir besoin régulièrement d’un petit coup de tondeuse et de brosse. Grâce à cela, vous pouvez aider votre chien à résister aux fortes chaleurs. 

7. La voiture : un grand danger pour votre chien

En journée, lorsque le soleil frappe, il ne faut surtout pas laisser son chien à l’intérieur de la voiture lorsque vous ne roulez pas. Cela est également vrai avec les fenêtres entrouvertes. 

Les rayons du soleil sur la voiture ont pour effet de décupler la chaleur ce qui ne laisse pas longtemps avant la surchauffe pour un chien enfermé !

Lorsque vous roulez, il faut également faire attention. Vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes, mais gare à ce qu’il ne puisse pas sauter. Il est également possible de s’équiper de pare-soleil, ou de mettre la climatisation si la voiture en est équipée. 

Il existe aussi des crochets pour le coffre afin de le maintenir ouvert et d’assurer une ventilation permanente à votre chien lors de vos déplacements. Grâce à ce crochet, le coffre ne peut pas s’ouvrir et l’air circule. Attention, ce crochet ne permet pas de laisser le chien dans le coffre lorsque vous n’êtes pas dans la voiture. 

image of the product

Crochet coffre

Flamingo

 

Voilà, vous en savez maintenant beaucoup sur comment rafraîchir un chien et le protéger de la chaleur. 

En cas de coup de chaleur ou de surchauffe, veillez à consulter un vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre afin que votre chien retrouve sa pleine santé !

Ajouté le
Retour au blog
Partager

Articles liés