Fond
Fond

Christophe Marsteau, franchisé JMT !

Posté le 24/08/2017
Nouveautés
Christophe Marsteau, franchisé JMT !
Christophe Marsteau, franchisé JMT !
Posté le 24/08/2017
Nouveautés

Aujourd’hui, c’est notre franchisé de Niort et Rochefort qui prend la parole et qui nous parle de son parcours: Christophe Marsteau. Il a ouvert le magasin de Niort en avril 2012 et celui de Rochefort en novembre 2015.

Q: Comment es-tu arrivé à vouloir ouvrir un magasin pour les animaux ?

J’ai toujours eu des animaux à la maison. Fils et petit fils d’agriculteur, j’ai naturellement grandi avec des animaux, petits et gros. En dehors de son métier, mon père avait une passion qui était l’aviculture de sélection, plus particulièrement les pigeons de race.

Très rapidement j’ai moi aussi voulu mes propres pigeons pour faire des expositions et remporter des prix (quand on est enfant, le fait de remporter une coupe vous rend très heureux).

En 1994, je découvre par, le biais d’un échange, la colombophilie (élevage des pigeons voyageurs, loisir typique du ch’Nord, comme JMT d’ailleurs, peut être un signe précurseur, allez savoir). Malgré une parenthèse de quelques années, c’est une passion que je pratique toujours.

Et c’est cette passion qui m’a amené à vouloir ouvrir un commerce en rapport avec les animaux et l’élevage, car dans ma région il n’y avait pas grand chose pour les amateurs avertis, et surtout le « pas grand chose » était souvent assez chère, j’étais donc persuadé qu’il y avait un truc à faire et à créer.

 

Q: Professionnellement, que faisais-tu avant de devenir franchisé JMT ?

Professionnellement avant l’aventure JMT, j’étais dans le transport, je travaillais pour un prestataire d’un groupe de grande distribution, ce qui au passage me sert bien pour comprendre l’intérêt et le fonctionnement d’une centrale d’achat telle que Central ‘ T.

 

Q: Pourquoi avoir choisi d’être franchisé chez JMT Alimentation Animale ?

J’ai découvert JMT par pur hasard. Étant toujours à la recherche de produits en lien avec ma passion, j’étais sur internet et je tombe sur un flyer du JMT de Joué-les-Tours publié sur internet, et sur ce flyer, toute une liste de marques dont certaines me parlent plus particulièrement.

Donc « Google est ton ami », et me voici lancé à faire des recherches sur JMT, je tombe sur le site internet de l’enseigne, prise de contact via le site, quelques semaines après premier contact téléphonique, on discute, je réfléchis, et hop, je pose un jour de congé, je réserve mon billet de train et c’est parti, direction le Nord, pour voir tout ça et rencontrer la famille Tavernier.

Avant tout cela, j’ai quand même voulu voir un magasin pour me rendre compte du concept car je voulais d’abord être convaincu en tant que client potentiel, car je ne me voyais pas tenir un magasin, dans lequel je n’irais pas en tant que client.

Après tout cela il a donc fallu trouvé un local, convaincre les banques, la formation en interne chez Florence et Alain Giband, gérants des JMT Pissy, Elbeuf et Franqueville que je remercie au passage. Et en avril 2012, ça y est, j’ouvre mon premier JMT (oui premier, car depuis il y a eu Rochefort en Décembre 2015, et ma foi, il y en aura peut être d’autres).

 

Q: Comment cela se passe dans tes magasins ?

Dans nos magasins, on côtoie une grande diversité de clients, aussi bien de simple propriétaire de chiens ou de chats, que des éleveurs amateurs d’oiseaux, pigeons, chevaux….

Ce qui me plait c’est d’être reconnu comme des magasins « conseils », et ne pas être juste un magasin ou l’on vient acheter ces produits, parce que c’est moins chère qu’ ailleurs. J’aime entendre de la part de mes clients « on m’a dit de venir vous voir, car vous pourriez sûrement m’aider et me conseiller … ». C’est vraiment très gratifiant pour moi et mes salariés d’être reconnus comme tel.

On apprend tout le temps, chaque cas est particulier: c’est un éternel apprentissage ! On ne reste jamais sur une interrogation ou un doute, on se perfectionne continuellement, et surtout il nous faut être à l’écoute de nos clients.

 

Q: Un mot de la fin ?

Je tiens particulièrement à remercier, la famille Tavernier (Jean Marc, Rose, Guillaume et Tiphanie) pour la confiance qu’ils ont su m’accorder à l’époque, mes salariés (Gaëlle, Anthony, Maïlys, François, Julie et Etienne) qui m’épaulent toute l’année, et surtout nos clients, sans qui nous ne serions pas là.

 

Nous remercions Christophe pour le temps qu’il nous a consacré pour répondre à ces questions. N’hésitez pas à aller lui passer le bonjour à Niort ou à Rochefort: http://jmt.wpengine.com/magasins/ ! 🙂

Actualités similaires

2017 JMT Alimentation Animale
Développé par Logo Mediakod